Workshops

La recherche biomédicale

Le lien qualité des soins-recherche est très fort.
Il n'y a pas de soins innovants et modernes sans participation active des médecins à la recherche.
La médecine est une science en mouvement de plus en plus rapide, elle n'est pas une science "faite".
L'exercice médical est toujours un pari probabiliste qui exige méthode et raisonnement scientifique encadré par des règles de la logique scientifique que l'on apprend mieux que partout ailleurs dans un laboratoire de recherche et non dans les livres.
La prise en charge des maladies les plus graves, des maladies émergentes, des maladies rares et surtout des multipathologies et la participation directe aux progrès de la médecine ne sont optimales que là où la recherche est étroitement associée aux soins.
En 2008, le CSM s'est vu doté de nouvelles missions par SAS le Prince Albert II. Le CSM est désormais également chargé d'inciter et de promouvoir la recherche biomédicale en Principauté.

Colloque 2012 : Changements environnementaux et leurs impacts sur la Santé Humaine

Conscients des menaces que font peser les changements environnementaux sur la santé, l’Institut Pasteur, le Centre scientifique de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco ont décidé de conjuguer leurs efforts, leur renommée et leur savoir-faire pour faire progresser la recherche au service des populations touchées par la maladie.

A cette fin, les trois partenaires ont signé un accord de partenariat le 21 décembre 2010, en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, afin d’organiser un événement commun, biennal, composé d’un colloque scientifique international, de la remise du Prix Prince Albert II de Monaco-Institut Pasteur.




retour