jeudi 16 mars 2017

Publication scientifique en Biologie Marine - Equipe de Physiologie

Les récifs sont-ils condamnés à disparaître ou bien réussiront-ils à s’adapter ?

En 2016, sous l’influence d’El Niño, plus de 90% des récifs de coraux de la Grande Barrière en Australie, ont été affectés par des épisodes de blanchissement. Un événement sans précédent par rapport aux événements de 1998 et 2010, deux années durant lesquelles le phénomène El Niño avait déjà provoqué d’importants épisodes de blanchissement des coraux et la mort au total d’environ 20% des récifs mondiaux. 

Alors qu’un nouvel épisode de blanchissement des coraux de la Grande Barrière se déclare et laisse craindre le pire pour l’avenir des récifs, la question majeure est de savoir si les coraux ont la capacité de s’adapter à ces changements environnementaux si rapides. 

Les récifs sont-ils condamnés à disparaître ou bien réussiront-ils à s’adapter ? C’est l’objet de cet article de synthèse publié dans le numéro de mars de la revue "La Recherche".

© L. Courtial (CSM)
Effet du blanchissement de corail

 

Allemand, D., Tambutté, S. and Zoccola, D. (2017) Y aura-t-il encore des coraux dans la mer ? La Recherche 521, 52-57.

 

 

 


Pour plus d’informations, consulter www.centrescientifique.mc ou contacter :

- Pr Denis AllemandDirecteur du Centre Scientifique de Monaco (allemand@centrescientifique.mc)

- Dr Sylvie Tambutté, Directeur de Recherche, Responsable de l’équipe de Physiologie, Département de Biologie Marine, Centre Scientifique de Monaco (stambutte@centrescientifique.mc).

- Dr Didier Zoccola, Chargé de Recherche dans l'équipe de Physiologie, Département de Biologie Marine, Centre Scientifique de Monaco (zoccola@centrescientifique.mc)

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer