vendredi 28 avril 2017

Publication scientifique en Biologie Médicale - Monacord

Dons dirigés de sang de cordon dans la drépanocytose: vingt ans d’experience dans deux banques publiques de sang placentaire.

Les banques familiales de sang de cordon se sont activement développées au cours des dernières décennies dans le but de leur utilisation potentielle pour les frères et sœurs qui nécessiteraient une greffe de cellules souches pour des maladies telles que la drépanocytose. Cependant, les banques publiques se sont confrontées à des décisions difficiles relatives au stockage des cordons, à leur destruction ou au fait de les garder pour d'autres utilisations. Notre étude résume 20 ans d'expérience dans deux banques dirigées de sang de cordon pour les familles drépanocytaires.


Etait éligible toute femme enceinte qui avait un enfant atteint de drépanocytose homozygote. La participation était volontaire et gratuite. Les sérologies virales maternelles étaient vérifiées avant le don. Les unités de sang de cordon étaient collectées dans différentes maternités , mais traitées et stockées dans deux banques publiques.
 

Au total, 338 unités étaient stockées pour 302 familles. L'âge médian du receveur potentiel était de 6 ans (11 mois -15 ans). Le volume collecté médian et le nombre total de cellules nucléées étaient 91 ml (23-230) et 8,6 x 108 (0,7-75 x 108) respectivement. Une contamination microbienne était observée chez 3,5% (n = 12), une sérologie positive pour l'hépatite B chez 25% (n = 84) et une drépanocytose homozygote chez 11% (n = 37) des cordons congelés. Quarante-quatre unités étaient HLA-identiques au receveur et 28 unités étaient utilisées pour une greffe de cordon seul (n = 23), ou associée à la moelle osseuse issue du même donneur (n = 5), traduisant ainsi un taux d'utilisation de 8%. Une prise de greffe était obtenue chez 96% des patients greffés; la survie globale était de100 %.


Les dons dirigés de sang de cordon fournissent des unités de bonne qualité pour la transplantation de frères et sœurs. Une collaboration étroite entre les banques, les équipes cliniques et les greffeurs est cependant recommandée pour optimiser l’utilisation de ces unités.

Rafii, H., Bernaudin, F., Rouard, H., Vanneaux, V., Ruggeri, A., Cavazzana, M., Gauthereau, V., Stanislas, A., Benkerrou, M., De Montalembert, M., Ferry, C., Girot, R., Arnaud, C., Kamdem, A., Gour, J., Touboul, C., Cras, A., Kuentz, M., Rieux, C., Volt, F., Cappelli, B., Maio, K.T., Paviglianiti, A., Kenzey, C., Larghero, J. and Gluckman, E. (2017) Family cord blood banking for sickle cell disease: a twenty-year experience in two dedicated public cord blood banks. Haematologica Doi:10.3324/haematol.2016.163055.

 

 


Pour plus d’informations, consulter www.centrescientifique.mc ou contacter :

- Pr Eliane Gluckman, Responsable de l'Equipe Monacord au sein du Centre Scientifique de Monaco (egluckman@centrescientifique.mc).

- Dr Hanadi Rafii El Ayoubi, Chargée de Recherche Eurocord / Monacord / CSM (hanadi.rafii-elayoubi-ext@aphp.fr)
 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer