lundi 12 juin 2017

Conférence sur les océans

La première conférence des Nations Unies sur les océans

 
 
L’Assemblé Générale des Nations Unies avait décidé le 9 septembre dernier la convocation d’une Conférence des Nations Unies de haut niveau pour soutenir la mise en œuvre de l'Objectif de Développement Durable N° 14Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
 
 
Cette conférence s’est tenue au Siège de l'ONU à New York du 5 au 9 juin 2017, en parallèle de la Journée mondiale de l'océan (8 Juin). Les gouvernements de Fidji et de la Suède ont accueilli la Conférence. Elle a été axée sur les solutions avec l'engagement de toutes les parties prenantes. À ce jour, plus de 1000 engagements ont été soumis par les pays, les ONG ou les organismes privés ou public. Un appel à Actions a été rédigé.
 
 
Dans la cadre du Dialogue des Partenaires N° 3 : « Minimizing and addressing ocean acidification », co-présidé par SAS le Prince Souverain Albert II et SEM Agostinho Mondlane, Ministre de la Mer, des Eaux intérieures et des Pêches de la République du Mozambique, le Prof. Denis Allemand a présenté l’engagement du Centre Scientifique de Monaco sur la mise en place d’un dialogue interactif pour apporter des solutions concrètes à la protection des récifs coralliens. Cet engagement est réalisé en partenariat avec le Gouvernement monégasque, les Laboratoires de l’Environnement de l’Agence Internationale à l’Énergie Atomique, la Fondation Prince Albert II et le Ministère français de l’écologie (Ministère de la Transition écologique et solidaire).
 
 
© D. Allemand (CSM)
Grande salle de conférence où s'est déroulé le Dialogue des partenaires, co-présidé par SAS le Prince Albert II de Monaco
© V. S. Bruell-Melchior (Permanent Mission of the Principality of Monaco)
Intervenants à la Conférence des Océans

 


Pour plus d’informationsconsulter www.centrescientifique.mc ou contacter :

- Pr Denis Allemand, Directeur du Centre Scientifique de Monaco (allemand@centrescientifique.mc)

EnregistrerEnregistrer