mardi 18 juillet 2017

Nomination des auteurs principaux du Rapport Spécial du GIEC sur les Océans et la Cryosphère

 
 
Suite aux efforts de la Fondation Prince Albert II de Monaco et du Gouvernement Princier, en partenariat avec la « Plateforme Océan et Climat », le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a décidé, lors de sa 43ème session à Nairobi (Kenya) en avril 2016, de rédiger un Rapport Spécial sur l’Océan et la cryosphère. 
Cette décision constitue un signal extrêmement fort, encourageant la communauté internationale à poursuivre ses efforts à la fois pour la bonne gouvernance et la préservation des océans, mais également pour les intégrer pleinement dans les politiques climatiques nationales et internationales.
 
Le GIEC vient de nommer il y a quelques jours, à partir des listes fournies par les gouvernements, les auteurs principaux de ce rapport. Le Dr Nathalie Hilmi, Économiste au sein du Centre Scientifique de Monaco, spécialisée dans l’étude de l’impact socio-économique de l’acidification des océans, et plus largement en environnement et développement durable, vient ainsi d’être sélectionnée par le GIEC et représentera donc la Principauté de Monaco au sein de ce groupes d’experts. 
Elle participera à la rédaction du chapitre « Changing oceans, marine ecosystems and dependent communities ».  Plusieurs semaines de réunion sont ainsi prévues sur les 2 ans à venir pour produire un rapport qui devrait être approuvé par l’assemblée générale du GIEC durant l’été 2019.
 
 
 

Pour plus d’informations, consulter www.centrescientifique.mc ou contacter :

 
- Dr Nathalie Hilmi, Responsable de la thématique Economie Environnementale du Centre Scientifique de Monaco (hilmi@centrescientifique.mc)
 
- Pr Denis Allemand, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco (allemand@centrescientifique.mc)
 

EnregistrerEnregistrer