jeudi 28 septembre 2017

Le CSM participe au rapport de l'Académie des Sciences

Les mécanismes d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques

Si l’adaptation aux conditions environnementales est la base de l’évolution des organismes, la vitesse des changements climatiques fait craindre que les mécanismes évolutifs naturels ne soient pas suffisamment efficaces pour permettre aux organismes de s’adapter aux nouvelles conditions actuelles.
 
Pour répondre à cette importante question, l’Académie des Sciences française vient de publier un rapport qui traite des conséquences du changement climatique sur la biodiversité, et spécifiquement des mécanismes et des limites de l’adaptation de celle-ci. Cet important rapport (157 pages !), qui a fait l’objet de deux ans de travail, est structuré en deux parties : un chapitre de synthèse rédigé par les Membres de l'Académie des Sciences comprenant une conclusion et sept recommandations et une série de 26 fiches détaillant des cas concrets rédigées par des experts scientifiques. 
Le Professeur Denis Allemand, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco a rédigé la fiche sur les récifs coralliens (p. 99 du rapport), qui prend en compte les résultats les plus récents issus des recherches effectuées dans les laboratoires monégasques et de la recherche internationale.

 


Pour toutes informations, contacter :

- Pr Denis Allemand, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco (allemand@centrescientifique.mc)