mardi 10 octobre 2017

Le CSM pour les Océans à Malte

La 4ème Conférence 'Our Ocean' organisée par l'Union Européenne s'est tenue à Malte les 5 et 6 octobre 2017.

Au sein de la délégation monégasque, le Professeur Patrick Rampal, Président du CSM, et le Professeur Denis Allemand, Directeur Scientifique, ont participé les jeudi 5 et Vendredi 6 octobre 2017 à la Conférence « Our Ocean », organisée pour sa 4ème édition par l’Union Européenne à Malte. Cette importante conférence, dont la première édition avait été initiée par John Kerry, vise à inspirer et à renforcer une nouvelle génération de leaders, d'entrepreneurs, de scientifiques, mais aussi la société civile pour identifier des solutions et s'engager dans des actions en faveur d’un océan géré durablement. Elle a accueillie environ 1000 participants venus du monde entier.
© E. Mathon (Palais Princier)
Le Professeur Denis Allemand lors de son allocution à la conférence "Our Ocean"_05/10/17
Parmi les nombreux événements qui se sont tenus durant ces deux jours, les représentants du CSM ont plus particulièrement participé au Side-Event « Récifs coralliens » organisé par la Fondation Prince Albert II et l’International Sustainability Unit de SAR le Prince Charles. En présence de SAS le Prince Albert II, de SAR le Prince Charles, de Sa Majesté la Reine Noor de Jordanie, de SEM Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et des représentants de nombreux pays riverains de récifs de coraux et d’organisations internationales, les professeurs Ove Hoegh-Guldberg, Directeur du Global Change Institute de l’Université du Queensland (Australie) et Denis Allemand et du Dr Andreas Andersson (Scripps Institution of Oceanography) ont présenté les éléments scientifiques qui montrent l’importance des récifs coralliens pour la biodiversité mais aussi pour l’humanité, ainsi que les menaces sur cet écosystème, véritable sentinelle de l’état de santé des océans et les solutions qui pourraient être développées pour le sauver.

À la suite de la présentation de ces données scientifiques, SAS le Prince Albert II a annoncé une déclaration conjointe proposée par Sa Fondation et SAR le Prince Charles visant à mobilier les pays riverains pour la protection de cette ressource exceptionnelle et a appelé les pays riverains présents à signer cette déclaration. « [Cette déclaration] repose sur la conviction d’une profonde unité. Unité des écosystèmes maritimes, dont l’interdépendance ne peut plus être ignorée. Unité de la vie sous-marine et de la vie terrestre. Unité plus largement de nos pays, de nos points de vue, de nos intérêts, qui tous, convergent lorsque des éléments vitaux sont en jeu. Pour préserver ces éléments vitaux, la Déclaration que nous présentons aujourd’hui lance un triple défi à la fois scientifique, politique et économique », a annoncé le Souverain.

© D. Allemand (CSM)
SAS le Prince Souverain Albert II lors de son allocution liminaire en réunion plénière de la Conférence "Our Ocean" le 06/10/17
 
Lors de Son allocution liminaire en réunion plénière, le vendredi 6 octobre, SAS le Prince Souverain Albert II a annoncé que 12 pays (Australie, îles Cook, îles Fiji, France, Polynésie Française, Grenade (Antilles), Indonésie, Mexico, Monaco, Niue (Pacifique Sud), Palau et les Seychelles) avaient déjà signé cette déclaration, soulignant leur volonté de conjuguer leurs efforts pour préserver les coraux et la vie des nombreuses populations qui en dépendent. Les pays déjà signataires couvrent ainsi environ 42% de la surface récifale mondiale. Promouvant le développement des aires marine protégées, SAS le Prince Souverain Albert II a donné en exemple les réserves monégasques et le sanctuaire Pélagos.
 
Durant cette conférence, un accord-cadre entre le CSM, la Fondation Prince Albert II et la Fondation Tara Expéditions a également été signé. Cet accord a pour but de resserrer les liens entres les expéditions menées à bord de la Goélette Tara, en particulier dans le cadre du Programme Tara Pacific sur les coraux, et les Expéditions de Monaco menées à bord du Yersin. Il permettra de promouvoir la réalisation d’objectifs communs entre les parties et la création de synergies, afin d’optimiser et de valoriser leurs efforts respectifs pour la connaissance de l’Océan.
 
© E. Mathon (Palais Princier)
De gauche à droite : SEM Bernard Fautrier (Administrateur délégué FPA2), M. Romain Troublé (Directeur Général Fondation Tara Expéditions), SAS le Prince Souverain Albert II, Pr Patrick Rampal (Président du CSM), SEM Gilles Tonelli (Conseiller de gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération) et le Pr Denis Allemand (Directeur Scientifique du CSM)
 
 

Pour toutes informations, contacter :

- Pr Denis Allemand, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco (allemand@centrescientifique.mc)