mardi 21 novembre 2017

La revue Subaqua fait un focus sur Monaco

Un regard sur le CSM et l'AMPN

Stephan Jacquet, Directeur de Recherche et plongeur, présente dans le numéro de Novembre de la revue Subaqua un regard inhabituel sur la Principauté de Monaco au travers de deux organismes travaillant dans le domaine marin, le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (AMPN).

Un coup double naturel puisque le CSM et l’AMPN collaborent depuis de très nombreuses années sur divers programmes et que la présidente actuelle de l’ONG est un chercheur du CSM !

© E. Béraud (CSM)
Le Dr Stéphanie Reynaud au cours d'une plongée scientifique
© E. Béraud (CSM)
Suivi in situ de la physiologie d'éponges méditerranéennes dans les eaux monégasques

L’article présente ainsi les diverses activités du Centre de recherche monégasque sur les coraux tropicaux, méditerranéens et profonds ainsi que les activités de terrain à bord de la goélette Tara ou du Yersin, respectivement dans les cadres de l’expédition Tara Pacific 2016-2018 et dans celui des Explorations de Monaco. Les activités de l’ONG monégasque AMPN sur la gestion des réserves sous-marines monégasques y sont aussi détaillées.

 

 


Pour plus d’informations, consulter www.centrescientifique.mc ou contacter :

- Dr Stéphanie Reynaud, Chargée de Recherche dans l'équipe d'Ecophysiologie, Département de Biologie Marine, Centre Scientifique de Monaco (sreynaud@centrescientifique.mc) et Présidente de l'Association Monégasque pour la Protection de la Nature (AMPN).

- Pr Denis Allemand, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco (allemand@centrescientifique.mc)