lundi 29 janvier 2018

13ème Biennale de Cancérologie à Monaco : le CSM à l'honneur

Deux chercheurs du CSM seront récompensés lors de cet événement

Les biennales de cancérologie de Monaco réunissent des experts francophones de cancérologie dans ses différentes disciplines. Cette 13ème édition s’inscrira dans l’esprit de ce qui avait été érigé par le Docteur Michel HERY, l’initiateur de cette manifestation, tout en cherchant à faire bénéficier aux jeunes médecins et chercheurs des nouveautés liées aux continuelles évolutions de la cancérologie. Le Dr Gilles Pagès, membre du comité d’organisation et Chargé de Mission au sein du CSM, co-présidera deux sessions consacrées aux tumeurs pédiatriques du cerveau et aux cancers du rein avec Mr Denis Maccario, président de la Fondation Flavien et le Pr Alain Ravaud un expert international des cancers du rein (CHU de Bordeaux).

Deux chercheurs du CSM seront récompensés au cours de ce congrès :

 

Le Dr Maéva DUFIES, Chercheur post-doctoral dans l'Equipe 'Mécanismes de résistance aux thérapies ciblées', Département de Biologie Médicale, Centre Scientifique de Monaco

Prix Michel Hery

Le Dr Maeva Dufies a été sélectionnée par un jury d’experts pour recevoir le Prix du meilleur travail original qui a déjà été présenté au cours de plusieurs congrès et qui s’intitule : " La Polo-Like Kinase 1, un nouveau marqueur pronostique et une nouvelle cible thérapeutique dans le cancer du rein ".

 

Prix Albert 1er

Le Dr Gilles Pagès recevra le Prix Albert 1er de l’Académie Nationale de Médecine Française pour son travail intitulé " L’angiogenèse tumorale : du mécanisme moléculaire à la découverte de nouveaux traitements visant à détruire les vaisseaux sanguins tumoraux "Le Prix Albert 1er de Monaco, fût créé en 1921, sous la décision de l’Académie Nationale de Médecine. Il est destiné à récompenser un travail qui a fait avancer le diagnostic ou le traitement de cancers. Le Prince Albert 1er a légué par testament un million de francs à l’Académie de Médecine pour la fondation d’un prix décerné à " un travail dont l’Académie désignera elle-même la nature suivant les desiderata du moment ".

Pour télécharger le programme final du congrès 

 


Pour plus d’informations, consulter www.centrescientifique.mc ou contacter :

- Dr. Maéva Dufies, Chercheur post-doctoral dans l'Equipe 'Mécanismes de résistance aux thérapies ciblées', Département de Biologie Médicale, Centre Scientifique de Monaco (mdufies@centrescientifique.mc)

- Dr. Gilles Pagès, Chargé de Mission dans l'Equipe 'Mécanismes de résistance aux thérapies ciblées', Département de Biologie Médicale, Centre Scientifique de Monaco et Directeur de Recherche INSERM (gpages@unice.fr)