mercredi 31 janvier 2018

Agora des Métiers 2018

"Qu’est ce qu’un chercheur ?" : Question phare posée par les nombreux collégiens et lycéens qui sont venus sur le stand "Les Métiers de la Recherche" animé par le Centre Scientifique de Monaco

En présence du Directeur scientifique du CSM, le Pr Denis Allemand, et cinq représentants des Départements de Biologie Marine, de Biologie Médicale et de Biologie Polaire du Centre Scientifique de Monaco se sont succédés tout au long de la journée afin de répondre aux questions des collégiens et lycéens lors de l’Agora des Métiers qui a eu lieu le 30 janvier 2018. 

© CSM
Session du matin : Les représentants du CSM au stand des Métiers de la Recherche. De gauche à droite : Dr R. Grover (Chercheur), Mme M. Boussion (Technicienne), Pr Denis Allemand (Directeur scientifique) et J. Durivault (Ingénieur)
© D. Allemand (CSM)
Session de l'après-midi : Dr V. Picco (Chercheur) et Mme C. Bernardet (Doctorante) expliquant aux lycéens les différentes spécificités de leur métier.

Depuis plus de vingt ans, cet événement organisé par l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports de Monaco a pour but de permettre aux élèves des classes de 3ème, de 1ère et de Terminale de la Principauté de découvrir les métiers de nombreux professionnels et de les aider dans leur orientation. Plus de 900 élèves sont venus à la rencontre de la cinquantaine d’exposants présents. Parmi eux, les chercheurs, ingénieurs et techniciens du Centre de recherche monégasque ont pu décrire leurs parcours et leurs activités. 

S'interrogeant principalement sur les études nécessaires pour devenir chercheur, les élèves ont pu ainsi découvrir les filières universitaires scientifiques et les différentes missions spécifiques au CSM comme les Explorations de Monaco, Tara Pacific ou les missions en Antarctique. Fidèles au rendez-vous, les représentants du CSM ont pu partager avec espoir leur passion tout en répondant aux fréquentes questions sur les chances de trouver un travail en recherche et sur les salaires !  
 

Pour toutes informations, contacter :

 

- Pr Denis Allemand, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco (allemand@centrescientifique.mc)