mardi 3 avril 2018

Le CSM coorganise les 20èmes Journées Françaises de Biologie des Tissus Minéralisés

Os, dents et coraux au centre de ce Congrès organisé à Monaco

La Société Française de Biologie des Tissus Minéralisés regroupe l’ensemble des scientifiques francophones, biologistes, médecins, chirurgiens, dont le domaine de recherche concerne les squelettes des organismes (os, dents, coquille de mollusques, coquille d’œuf, squelette des coraux…). Cette société organise chaque année un congrès sous la forme des « Journées Françaises de Biologie des Tissus Minéralisés » (JFBTM), dont c’était le 20ème anniversaire cette année.
Pour fêter dignement cet anniversaire, ces Journées ont été organisées à Monaco par le
Dr Sylvie Tambutté, Directrice de Recherche au Centre Scientifique de Monaco (CSM) et Vice-Présidente de la Société en collaboration avec deux organisateurs niçois, les Docteurs Claudine Blin et Georges Carle.

© J. Pusceddu (SFBTM)
Les membres du conseil d’administration de la SFBTM lors de la soirée de gala au Musée océanographique
© J. Pusceddu (SFBTM)
Les organisateurs (arrière plan) et trois des orateurs invités (premier plan) lors de la soirée de gala au Musée océanographique


Ce sont près de 200 congressistes et plus de 40 laboratoires, qui ont participé à cet événement. Plusieurs orateurs de prestige étrangers (Max Planck Institute for Molecular Biomedicine en Allemagne ; Centre INRA de Jouy-en-Josas en France ; Faculté de Médecine dentaire de l’Université de Bern en Suisse ; Wellcome Trust Centre for Cell-Matrix Research au Royaume-Uni ; Institut Weizmann des Sciences en  Israël …. ) avaient également été invités.
Le congrès s’est déroulé du 21 au 23 Mars au Novotel. Au cours d’un cocktail de bienvenue, les Conseillers de Gouvernement, Ministre de l’Intérieur M. Patrice Cellario et Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, M. Didier Gamerdinger ont pu entendre les mots adressés par le Professeur Patrick Rampal, Président du CSM et membre du Conseil d’Administration de l’Association des amis du CSM qui a soutenu cet événement. Après des journées riches en présentations et débats scientifiques, les congressistes ont poursuivi leurs échanges dans une ambiance « marine », lors d’une soirée de gala au Musée océanographique de Monaco. 

 

© J. Pusceddu (SFBTM)
Les congressistes lors de la soirée de gala au Musée océanographique
© A. Boutin (SFBTM)
L’équipe monégasque "Physiologie corallienne" du Centre Scientifique de Monaco dans la salle de conférences du Novotel

 

 

 


Pour plus d’informations, consulter www.centrescientifique.mc ou contacter :

- Dr Sylvie Tambutté, Directeur de Recherche, Responsable de l’équipe de Physiologie, Département de Biologie Marine, Centre Scientifique de Monaco (stambutte@centrescientifique.mc)

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer