jeudi 12 juillet 2018

La Gazette de Monaco - Juillet / Août 2018

Des oligo-éléments contre le blanchissement des coraux ?

2018 a été décrétée année internationale des récifs coralliens. Malheureusement, les coraux actuellement ne sont pas à la fête. En effet, ces dernières années les récifs coralliens du monde ont subi un phénomène catastrophique appelé blanchissement du corail.

 

 

Imaginez qu’au cours d’une balade en forêt, les arbres deviennent tous blancs en quelques heures sous vos yeux ? Vision irréelle ? Cauchemar ? Non, c’est bien la réalité subie par les récifs coralliens.
L’actualité nous donne une double occasion de parler de ce sujet : un article de l’équipe d’écophysiologie et écologie corallienne du CSM vient de paraître, apportant une lueur d’espoir sur l’avenir des coraux et l’un des prix de la Fondation Prince Albert II est remis cette année à l’un des chercheurs les plus emblématiques en ce domaine, le professeur Terry Hugues.
Dans un article récent, le professeur Terry Hugues montrait que 26% des coraux de la zone Nord de la Grande Barrière de Corail en Australie étaient morts à la suite de l’épisode d’élévation thermique de 2016. Ce même évènement avait provoqué le blanchissement de 75% des quelques 100 sites emblématiques étudiés par cet auteur. Seulement 6 sites sur 100 n’avaient montré aucun blanchissement.
 

Professeur Denis Allemand

Directeur scientifique du Centre Scientifique de Monaco

La Gazette de Monaco - Juillet-Août 2018 page 1/2

La Gazette de Monaco - Juillet-Août 2018 page 2/2