jeudi 27 septembre 2018

Le Dr Didier Zoccola invité à l’atelier sur les restaurations des récifs coralliens à Bali

À l’invitation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et de Frank Mars, administrateur du groupe familial Mars Inc. et Vice Président de « Mars Sustainable Solutions », le Dr Didier Zoccola, chargé de recherche au sein de l’équipe de Physiologie Corallienne du CSM, a participé à un atelier de travail visant à identifier les besoins, les opportunités et les bonnes pratiques pour la restauration des récifs coralliens en mettant l'accent sur la région du Triangle de Corail. L’organisation de cet atelier s’inscrit dans le thème « 2018, Année Internationale des Récifs » et dans le cadre des travaux de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI) dont la Principauté de Monaco a pris la Co-présidence en juillet dernier avec l’Australie et l’Indonésie.
42 personnes d’horizons différents mais majoritairement déjà impliquées dans la restauration corallienne ont ainsi travaillé sur les problématiques pendant 4 jours. L'atelier a été ouvert par le Dr Ir. Safri Burhanuddin, du Ministère de la coordination des affaires maritimes de la République d'Indonésie. Frank Mars a déclaré: « Le grand défi de l’Indonésie, à savoir comment des récifs coralliens en bonne santé pourraient devenir une attraction clé pour accroître l’industrie touristique indonésienne, a été une source d’inspiration. Je suis convaincu que si nous combinons toutes les bonnes personnes du monde entier et si nous travaillons en collaboration, nous pourrons relever ces défis spécifiques pour l’Indonésie et peut-être pour le reste des récifs du monde »
Les résultats de cet atelier seront présentés lors de la Conférence Internationale « Our Oceans » qui se tiendra cette année à Bali fin octobre 2018 en présence de SAS le Prince Souverain Albert II de Monaco.
 
© IUCN
Les participants à l'Atelier International sur les restauration des Récifs coralliens à Bali
© IUCN
Groupes de travail, Workshop Bali 2018

 

- Bilan de l'Atelier International sur les restaurations des récifs coralliens à Bali

 


Pour plus d’informations, consulter www.centrescientifique.mc ou contacter :

- Dr Didier Zoccola, Chargé de Recherche, Equipe de Physiologie, Département de Biologie Marine, Centre Scientifique de Monaco (zoccola@centrescientifique.mc).

- Pr  Denis Allemand, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco (allemand@centrescientifique.mc)

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer