mardi 2 octobre 2018

Le CSM participe à une campagne d'exploration océanographique dans des zones profondes

Un scientifique de l’équipe de Physiologie a participé à cette mission organisée par l’Accord RAMOGE avec les moyens de l'IFREMER, le navire océanographique Atalante et le ROV Victor 6000

L’Atalante, navire océanographique, et le ROV Victor 6000 (robot téléguidé capable d’atteindre une profondeur de 6000m) de l’Ifremer ont été mis à disposition par la Préfecture maritime Méditerranée pour des recherches océanographiques menées dans le cadre de l’Accord Ramoge.  
Pendant sept jours (du 18 au 24 septembre), l’Atalante a sillonné, à plus de 2000m de profondeur, les eaux de la zone Ramoge. 
Grâce au ROV Victor 6000 doté d’outils d’investigation (caméras HD, pinces montées sur des bras articulés, aspirateur pour réaliser des échantillonnages, carottiers pour effectuer des prélèvements de sédiments) huit zones d’intérêt écologique de la zone Ramoge ont pu être explorées avec précision. Dans les eaux monégasques, en plus des prélèvements et de l’étude des biocénoses profondes, une cartographie très précise des fonds a été réalisée grâce aux équipements de l’Atalante. 
Cette campagne a permis de recueillir des données sur les habitats et les espèces de ces zones profondes et de renseigner sur les pressions que ces zones d’intérêt écologique subissent dont l’accumulation de déchets.
Le Dr Eric Tambutté, chargé de recherche dans l’équipe de Physiologie corallienne du CSM a participé à cette campagne et réalisera des observations en microscopie électronique afin d’illustrer l’interaction entre les déchets et différents organismes marins.
L’équipe scientifique était composée des scientifiques des trois pays de l’Accord provenant des organismes de recherche suivants : l’Agence française pour la Biodiversité, l’Ifremer, le Muséum National d’Histoire Naturelle, le GIS Posidonie, le CPIE, l’ISPRA, l’Université de Gênes, la Direction de l’Environnement de Monaco et le Centre Scientifique de Monaco.

© Ramoge
Sites explorés lors de la campagne organisée par l'Accord Ramoge
© Ramoge
Les scientifiques de la "Campagne d'exploration océanographique dans les zones profondes RAMOGE : Seconde édition"
© Ramoge
ROV "Victor 6000" (Robot sous-marin téléguidé) pouvant atteindre une profondeur de 6000m
© Ramoge
Navire océanographique "L'Atalante"

Pour plus d’informations, contacter :

- Dr Eric Tambutté, Chargé de Recherche, Equipe de Physiologie, Département de Biologie Marine, Centre Scientifique de Monaco (etambutte@centrescientifique.mc).

- Mme Anne Vissio, Secrétaire exécutive, Accord Ramoge (avissio@ramoge.org).

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer