Le professeur Denis Allemand invité par le Groupe CFM Indosuez

Le 8 juin nous célébrions la journée mondiale de l’océan simultanément sur les cinq continents. À cette occasion, les Centres de recherche, Aquariums, Musées, Associations et Institutions proposaient à leur public des animations ludiques et actions concrètes.
 
Le thème fédérateur retenu cette année par les Nations-Unies, « Renouveler en profondeur notre action », résonne avec la démarche que le groupe CFM Indosuez mène dans ses différentes entités à travers leurs partenariats, la protection des océans étant l’une des thématiques phares d’engagement d’Indosuez.
 
En France, Indosuez soutient la Fondation de la Mer, au Luxembourg, la Fondation pour le Climat et à Monaco l’engagement se traduit par le partenariat avec l’Institut océanographique mais également du Centre Scientifique de Monaco, qui est l’institut de recherche de la Principauté de Monaco.
 
C’est dans ce cadre que le Mercredi 12 juin, CFM Indosuez a invité le Professeur Denis Allemand, professeur des universités et Directeur scientifique du Centre Scientifique de Monaco pour une web conférence destinée à l’ensemble des collaborateurs européens du groupe. Le Professeur Denis Allemand a ainsi proposé une réflexion sur la corrélation entre la biodiversité marine et la santé humaine, la santé étant le fil conducteur des actions de sensibilisation RSE en 2024 du Groupe CFM Indosuez.
 
L'occasion pour les 150 collaborateurs connectés de poser un regard scientifique sur une vie marine qui occupe plus de 70% de la surface du globe, d'explorer comment les recherches sur les organismes marins peuvent conduire à de nouvelles découvertes médicales. Ces recherches ouvrent des perspectives enthousiasmantes pour le développement de nouveaux médicaments, des outils innovants pour la médecine, et des modèles biologiques précieux.
 
C’est ainsi que l’intervention de Denis Allemand a suscité un vif intérêt et de nombreuses questions. Le professeur a conclu son intervention en rappelant que la biodiversité marine est avant source de beauté et a cité Charles Baudelaire « Homme libre, toujours tu chériras la mer » (Les fleurs du mal, 1861).
 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Pr Denis Allemand