Human Health Pole

Composition de l'équipe

Médecin Délégué

Dr Hervé RAPS

Activités

Recherche clinique

Pour remplir la nouvelle mission confiée au CSM par le S.A.S le Prince Albert II, un des axes choisi a été de dynamiser et favoriser la recherche clinique au sein des Établissements de Santé de la Principauté.

La recherche clinique recouvre les recherches menées sur l’être humain en vue du développement de nouveaux traitements ou de nouvelles techniques diagnostiques, thérapeutiques ou préventives. Complémentaire à la recherche fondamentale, la recherche clinique est une recherche appliquée, « au lit du patient »; elle est un des indicateurs essentiels de la qualité des soins car il est bien établi qu’il n’y a pas de soins innovants et modernes sans participation active des médecins à la Recherche.

Les projets de recherche clinique se déroulent généralement au sein des établissements de santé et se doivent de respecter une méthodologie stricte mais également des critères réglementaires (information des participants, recueil de leur consentement, appréciation du rapport bénéfices/risques). Chaque projet de recherche clinique est soumis à l’approbation d’un comité d’éthique et à l’autorisation d’une ou plusieurs entités administratives.

Les projets de recherche clinique peuvent être financés par des fonds privés (industrie pharmaceutique, sociétés savantes, associations) soit par des fonds publics comme, en France, le Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC).

Afin d’offrir aux établissements de santé de la Principauté les mêmes possibilités, le CSM, avec l’aide du Gouvernement Princier, a mis en place en 2008, une aide au développement de la recherche clinique à Monaco. Il s’agit d’inciter, de soutenir, d’évaluer et d’accompagner la mise en œuvre de projets de recherche clinique au sein de ces établissements.

Pour ce faire, le CSM a initié un appel à projets de Recherche Clinique annuel, visant à financer des projets de recherche clinique qui se déroulent au sein des établissements de santé de la Principauté de Monaco.
Ses objectifs ont été définis comme suit :

  • Soutenir et dynamiser la recherche clinique monégasque en vue de promouvoir le progrès médical,
  • Participer à l'amélioration de la qualité des soins par l'évaluation de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques,
  • Valider scientifiquement les nouvelles connaissances médicales,
  • Favoriser les collaborations entre professionnels et entre établissements de Santé.

Cet appel à projets est dit « libre », il s'intéresse à tous les domaines de la recherche clinique. Les projets peuvent concerner l'évaluation thérapeutique, l'évaluation des technologies et des innovations, la prévention, les stratégies diagnostiques, la qualité des soins, l'analyse des risques, dans toutes les disciplines médicales ou chirurgicales. Cependant, une priorité est accordée aux projets portant sur le vieillissement et le cancer.

Les projets soumis au CSM dans le cadre de l’appel à projets font l’objet d’une évaluation extérieure et indépendante par des experts de la discipline concernée puis sont évalués par le Comité de Perfectionnement du CSM.

Depuis sa création, cet appel à projets a permis de financer 20 projets de recherche clinique qui se sont déroulés ou qui sont actuellement en cours au Centre Hospitalier Princesse Grace et à l’Institut Monégasque de Médecine et chirurgie Sportive. Le CSM assiste également les équipes de ces établissements dans la mise en œuvre, le déroulement et le suivi de ces programmes.