Annuaire scientifique

Dr Jacques POUYSSEGUR

Dr Jacques POUYSSEGUR

Chargé de Mission CSM et Responsable de l'Équipe Hypoxie Tumorale et Métabolisme
Tel. +377 97 77 44 06
Email : [javascript protected email address]
CV 2019

Thèmes de recherche développés


- Signalisation hypoxique et métabolisme
- Stress acide, nutritionnel et oxydant dans les cancers


Au fil des ans, l’équipe ‘Pouysségur’ a combiné la génétique et la biologie moléculaire pour étudier les mécanismes d’action des facteurs de croissance et a caractérisé les principales voies de signalisation contrôlant la prolifération cellulaire. Cette équipe a apporté une contribution majeure aux domaines des glycoprotéines, de l’adhésion cellulaire, du métabolisme, de la régulation du pH intracellulaire et de l'identification moléculaire de l’échangeur Na+/H+ humain. De plus, l’équipe a établi que le pH intracellulaire et les MAP kinase (ERK1/2) sont essentielles à l’activation de mTORC1 et au contrôle de l'entrée des cellules dans le cycle cellulaire.
Au cours des 25 dernières années, l’équipe a tourné son intérêt vers un autre mécanisme de croissance essentiel: par quels mécanismes les cellules contrôlent-elles leur apport en nutriments? Ce processus clé a conduit l’équipe à étudier les mécanismes de signalisation des proline hydroxylases (PHDs), l’expression de HIF1 sous hypoxie, de l'angiogenèse, de l’autophagie, du stress nutritionnel et du métabolisme aberrant des tumeurs.
Actuellement, l’équipe poursuit, à un niveau fondamental, translationnel et pré-clinique, le rôle physiologique des cibles clés induites par le stress nutritionnel et l’hypoxie tumorale. L'accent est mis sur le métabolisme du glucose fermentatif exacerbé (effet Warburg) ou oxydatif au sein des tumeurs, l'importation d’acides aminés sous l'influence de HIF ou du stress oxydant. De nombreuses cibles anticancéreuses inactivées par Zinc Finger Nucléases et/ou CRISPR-Cas9 (anhydrases carboniques CA9, CA12, CA2, transporteurs de bicarbonate NBC, transporteurs d’acide lactique MCT1, MCT4, leur chaperone CD147/basigine, transporteurs d'acide amminés clé : LAT1, ASCT2, xCT et leurs chaperones CD98, CD44…) ont été analysées sur lignées tumorales (colon, mélanome, sein, pancréas, poumon). Ces cibles, souvent fortement exprimées dans les cancers agressifs, contribuent à la sélection «darwinienne» dans le microenvironnement tumoral hypoxique, acide, dénutri conduisant à la dissémination métastatique
 
Citations du Web of Science: 49500, facteur h 123
Citations Google Scholar: 60750, facteur h 134

Publications CSM