Publication en Biologie Marine - Équipe d'Écophysiologie

Les chercheurs du CSM participent à la rédaction d’un important ouvrage sur les Coraux profonds de Méditerranée

Les coraux d’eaux froides, encore appelés coraux profonds, ne sont pas visibles facilement. Ils se cachent en effet dans les profondeurs des océans. Ils forment de véritables récifs entre 100 m et jusqu’à plus de 4000 mètres de profondeur, qui abritent une grande diversité d’organismes. Ces récifs servent également de nurserie aux larves de poissons, et sont donc un acteur majeur de la biodiversité des océans. 
Malheureusement, leur survie est de plus en plus compromise par le changement climatique, la pollution, ou les pêches avec filet dérivant. Il est donc devenu urgent de faire l’état des lieux de la santé de ces récifs, passée et actuelle et de prédire leur évolution future. 

La mer Méditerranée n’échappe pas à la règle et héberge elle-aussi de nombreux récifs profonds qui restent cependant très mal connus. Dans ce contexte, l’éditeur Springer a décidé de publier un livre rassemblant les dernières études et découvertes concernant les coraux et récifs des profondeurs afin de réunir les connaissances actuelles sur leur fonctionnement, écologie et physiologie. L’équipe d’écophysiologie du CSM, qui est spécialiste depuis plus de 10 ans dans l’étude des coraux profonds, a participé à la rédaction de deux importants chapitres de cet ouvrage. Le premier résume les connaissances acquises sur la culture en laboratoire de ces coraux et le deuxième chapitre est plus focalisé sur leur biologie et les processus tels que la calcification, la croissance ou la respiration de ces coraux. 
 
 


Pour plus d'informations, veuillez contacter :