Offres d'emploi

ANNONCE BIOMAR ECOPHY 01


ANNONCE BIOMAR 01

 

APPEL A CANDIDATURE DANS LE DEPARTEMENT DE BIOLOGIE MARINE
EQUIPE ECOPHYSIOLOGIE ET ECOLOGIE, UNITE DE RECHERCHE DE BIOLOGIE DES CORAUX PRECIEUX

INGENIEUR D'ETUDES
EN MICROBIOLOGIE / GENOMIQUE ENVIRONNEMENTALE 

 

Candidature à soumettre avant le 17 janvier 2020
Entretien prévu fin janvier 2020
Date d'embauche éventuelle, février-mars 2020

 

Présentation du CSM et contexte

Le Centre Scientifique de Monaco (CSM) est un organisme public de recherche monégasque placé sous la tutelle du Département de l’Intérieur du Gouvernement Princier. Il exerce son activité dans les domaines de la biologie marine, la biologie médicale et la biologie polaire. 

Le poste est ouvert dans le Département de Biologie Marine, équipe d’Ecophysiologie. Cette équipe étudie les effets des changements environnementaux sur l’écologie et la physiologie des anthozoaires (coraux, gorgones), y compris les microorganismes associés. L’équipe d’accueil dirigée par le Dr Christine Ferrier-Pagès comporte 1 directeur de recherche, 4 chercheurs, des post-doctorants, des étudiants en thèse et Master, des techniciens.

L’ingénieur d’Études sera affecté à un programme de recherche sur la Biologie des Coraux précieux sous la Direction Scientifique du Pr Denis Allemand, sous l’autorité du Dr Christine Ferrier-Pagès, et du Chargé de recherche affecté au projet.

 

Profil recherché de l’Ingénieur d’Etudes

Diplôme : Master 2 ou Ingénieur, niveau Bac +5

Connaissances fondamentales : en microbiologie environnementale, biologie moléculaire et bioinformatique appliquée à l’analyse des microorganismes. Une connaissance de la physiologie des organismes marin ou de la plongée scientifique est un plus.

Connaissances pratiques :

  • Microbiologie : cultures et caractérisation des microorganismes (marquage et métabolisme),

  • Biologie moléculaire: extraction d’ADN, ARN, PCR et PCR quantitative,

  • Bioinformatique: base et premières analyses; connaissance du langage R,

  • Histologie : coupes paraffine, marquage, hybridation in situ, microscopie,

  • Anglais niveau B2 ou équivalent.

 

Missions de l’Ingénieur d’Etudes :  

  1. Etudier, dans diverses conditions environnementales, les interactions entre les coraux précieux (et éventuellement d’autres Cnidaires) et les microorganismes associés ;

  2. Mettre au point de nouvelles techniques pour ces études ;

  3. Maintenir les aquariums expérimentaux et de rédiger des rapports ;

  4. Participer aux éventuelles missions de terrain.

 

Type de contrat :
CDD, période d’essai de 3 mois. Le poste est pour une durée de 1 an renouvelable pour un maximum de 6 ans. Le salaire sera d'environ 2.500 € NET.

 

Pour les envois de candidature (CV+ lettre de motivation), ainsi que pour tous renseignements complémentaires, s'adresser aux Drs Christine Ferrier-Pagès et Jeroen van de Water. Les candidatures seront considérées jusqu'au 17 janvier 2020, pour un éventuel entretien fin Janvier. Tous les candidats seront informés des résultats.

 

 

ANNONCE BIOMAR PHYSIO 02


ANNONCE BIOMAR 02

 

APPEL A CANDIDATURE DANS LE DEPARTEMENT DE BIOLOGIE MARINE
EQUIPE PHYSIOLOGIE ET BIOCHIMIE, UNITE DE RECHERCHE DE BIOLOGIE DES CORAUX PRECIEUX

INGENIEUR D'ETUDES
EN BIOLOGIE CELLULAIRE ET PHYSIOLOGIE ANIMALE 

 

Candidature à soumettre avant le 17 janvier 2020
Entretien prévu fin janvier 2020
Date d'embauche éventuelle, février-mars 2020

 

Présentation du CSM et contexte

Le Centre Scientifique de Monaco (CSM) est un organisme public de recherche monégasque placé sous la tutelle du Département de l’Intérieur du Gouvernement Princier. Il exerce son activité dans les domaines de la biologie marine, la biologie médicale et la biologie polaire. 

Le poste est ouvert dans le Département de Biologie Marine, équipe de Physiologie. Cette équipe étudie les mécanismes à la base de la formation des squelettes coralliens, processus appelé Biominéralisation, en allant d’une échelle de l’organisme jusqu’au gène.

L’équipe d’accueil dirigée par le Dr Sylvie Tambutté comporte 1 directeur de recherche, 4 chercheurs, des post-doctorants, des étudiants en thèse et Master, des techniciens, ayant des expertises dans des domaines allant de la biologie moléculaire à la physiologie en passant par la microscopie, la biochimie et la bioinformatique.

L’ingénieur d’Études sera affecté à un programme de recherche sur la Biologie des Coraux précieux sous la Direction Scientifique du Pr Denis Allemand, sous l’autorité du Dr Sylvie Tambutté et du Chargé de recherche affecté au programme.

 

Profil recherché de l’Ingénieur d’Etudes :

Diplôme : Master 2 ou Ingénieur, niveau Bac +5

Connaissances fondamentales : en biologie cellulaire et physiologie animale, une connaissance des organismes et du milieu marin est recherchée

Connaissances pratiques :

  • Histologie : coupes paraffine, épon et cryosection, immunohistochimie, microscopie électronique à transmission, microscopie confocale ;
  • Imagerie cellulaire in vivo appréciée ;
  • Micromanipulation : dissection, injection ;
  • Physiologie : mesure des paramètres de croissance des organismes et physicochimie du milieu ;
  • Utilisation de logiciels type Image J ou équivalent ;
  • Statistiques et langage R souhaité ;
  • Anglais niveau C1 du CERCL ou équivalent.

 

Missions de l’Ingénieur d’Etudes :
Il s’agira de mettre au point et développer des tests biologiques permettant d’influencer et de suivre la croissance corallienne en laboratoire, de maintenir les aquariums expérimentaux et de rédiger des rapports.

 

Type de contrat :
CDD, période d’essai de 3 mois. Le poste est pour une durée de 1 an renouvelable pour un maximum de 6 ans. Le salaire sera d'environ 2.500 € NET.

 

Pour les envois de candidature (CV+ lettre de motivation), ainsi que pour tous renseignements complémentaires, s'adresser aux Drs Sylvie Tambutté et Philippe Ganot. Les candidatures seront considérées jusqu'au 17 janvier 2020, pour un éventuel entretien fin Janvier. Tous les candidats seront informés des résultats.