Publication en Biologie Marine - Economie environnementale

L'accord de Paris a identifié l'atténuation du changement climatique comme un objectif, visant à maintenir "l'augmentation de la température moyenne mondiale à un niveau bien inférieur à 2°C au-dessus des niveaux préindustriels et à poursuivre les efforts pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels" (accord de Paris, article 2.1).

L'Accord reconnaît également que le besoin actuel d'adaptation nécessaire pour atteindre ledit objectif "est important et que des niveaux d'atténuation plus élevés peuvent réduire la nécessité d'efforts d'adaptation supplémentaires, et que des besoins d'adaptation plus importants peuvent entraîner des coûts d'adaptation plus importants" (CCNUCC dans le cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, 2015, art. 7.4).

L'atténuation du changement climatique et un développement résistant au climat nécessitent une transition énergétique qui permette de passer des combustibles fossiles à des sources d'énergie propres et renouvelables. La transition énergétique a lieu dans la plupart des pays, avec des motivations et des objectifs différents. Les mesures d'adaptation, en revanche, sont les changements qui doivent être introduits en réponse à l'adoption au niveau mondial de mesures d'atténuation du changement climatique.

Ce chapitre examine comment le Koweït peut se diriger vers une transition énergétique et une plus grande diversification économique suite à une transformation structurelle de son économie. La transition énergétique des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables est nécessaire pour réduire les émissions de CO2 et libérer des ressources d'hydrocarbures pour l'exportation. La durabilité économique implique la garantie de sources de revenus alternatives pour remplacer celles générées par les rentes pétrolières, ce qui serait une solution à la nature intrinsèquement non durable des rentes pétrolières et au manque de diversification. Un changement structurel visant à améliorer l'efficacité est nécessaire pour parvenir à une croissance de la productivité dans les secteurs non énergétiques qui sont également orientés vers l'exportation, ce qui permettrait une diversification significative. Les réformes politiques comprennent la réforme de la concurrence et du secteur privé.  En outre, une réforme des prix de l'énergie et une révision des subventions à l'énergie sont nécessaires pour rationaliser la consommation d'énergie, atteindre l'efficacité énergétique et encourager une croissance plus diversifiée tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

 

 

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :