Publication en Biologie Marine - Equipe de Physiologie

En biologie cellulaire, les cils sont des organites conservés au cours de l'évolution, présents à la surface des cellules et qui se trouvent aussi bien chez les organismes unicellulaires que chez les organismes multicellulaires. Chez l’homme, des anomalies dans la formation ou la fonction des cils, appelées ciliopathies, sont impliquées dans des maladies telles que le cancer, l’obésité, le diabète ou des maladies osseuses. Chez les coraux, les données de la littérature montrent la présence de cils dans certaines couches cellulaires et leur rôle dans le transport de particules pour la nutrition. Par contre, aucune information n’était jusqu’à ce jour disponible sur la couche de cellules calcifiantes responsables de la formation du squelette.
Le mécanisme de calcification des coraux étant la thématique de recherche de l’équipe de Physiologie corallienne du CSM, les chercheurs ont réalisé une étude afin de déterminer si des cils étaient présents dans les cellules calcifiantes. Ils ont pour cela utilisé la microscopie électronique à balayage et des techniques d’immunomarquage couplées à de la microscopie confocale pour visualiser les cils. Les observations ont permis de montrer que le cil des cellules calcifiantes est un cil primaire : il s’agit d’un cil court qui par analogie avec ce qui est connu chez les autres organismes, agirait comme un capteur d’information de son microenvironnement plutôt que de participer au flux de particules.
Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives de recherche pour déterminer l’implication de ce cil dans le processus de calcification chez les coraux, et voir si la ciliogénèse chez le corail peut-être utilisée comme un modèle d’étude des ciliopathies chez l’homme.


 

 

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :