Publication en Biologie Marine - Economie environnementale

La mer Méditerranée représente 30 % du tourisme mondial et l'activité touristique en est le principal moteur économique. Les interactions entre le tourisme en Méditerranée et les changements climatiques sont nombreuses : d'une part, le changement climatique affecte négativement l'environnement pour le tourisme et, d'autre part, l'activité touristique traditionnelle contribue au changement climatique par les émissions de gaz à effet de serre. Pour un avenir durable, cette relation de rétroaction négative devrait changer. Tout dommage structurel environnemental dans la région aurait un impact négatif sur la stabilité économique et politique, car les recettes du tourisme international jouent un rôle socio-économique crucial dans les pays méditerranéens.

Afin d'avoir une idée claire des évaluations des risques des dommages futurs que le changement climatique pourrait causer dans la région méditerranéenne, ainsi que des moyens d'y faire face, notre étude analyse de façon comparative les risques auxquels est actuellement confrontée la région des Caraïbes qui est à la fois une destination touristique attrayante et de plus en plus exposée aux phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique. Notre analyse est principalement basée sur les études des compagnies d'assurance. Celles-ci sont à l'avant-garde et ont été les pionnières dans le développement de modèles de risques pour anticiper les futurs dommages climatiques, y compris les indemnisations et les primes d'assurance. Cette analyse donne une vision réaliste de ce que les habitants de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) pourraient vivre et des mesures qui peuvent être prises et des leçons à tirer.

À cet effet microéconomique s'ajoute une analyse macroéconomique des phénomènes climatiques à court et moyen terme. L'observation des catastrophes que les régions Amérique latine et Caraïbes ont subi au cours des dernières décennies nous montre l'impact net en terme de croissance économique. Cela nous donne une idée des pertes potentielles dans la région MENA et des efforts à faire. Cette analyse coûts-bénéfices est de plus en plus intégrée dans la mise en œuvre des politiques de lutte contre le changement climatique.

Les études actuarielles efficaces des compagnies d'assurance et les modèles macroéconomiques intégrant l'intensité croissante des événements climatiques extrêmes sont à la fois une bonne compréhension de la réalité et un modèle des actions efficaces à entreprendre pour éviter ou réduire les impacts négatifs du changement climatique dans les zones méditerranéennes et Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) à l'avenir.

 

 

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :