Collaboration avec l’Université d’Haïfa en Israël

Dans le cadre de la campagne annuelle de suivi des coraux du golfe d'Eilat, les Drs Renaud Grover et Christine Ferrier-Pagès se sont déplacés à l’Université d’Haïfa (Israël) mi-Mai pour entreprendre une collaboration avec l’équipe du Pr Dan Tchernov. Cette équipe, qui travaille comme l’équipe monégasque sur la physiologie des coraux, a développé une méthode de chromatographie couplée à la spectrométrie de masse (GC-IRMS) qui permet notamment d’analyser la composition et la caractérisation isotopique des acides aminés constituant les tissus des coraux. Mais à quoi cela sert-il ?

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines qui sont vitales pour tout organisme. En effet, les protéines participent non seulement au renouvellement des tissus, des muscles, des os chez les animaux mais également à de nombreux processus physiologiques (les enzymes, hormones, anticorps… sont des protéines). On compte environ une vingtaine d’acides aminés majeurs, dont huit sont dits essentiels car seules les plantes et les bactéries peuvent les synthétiser, les animaux ne le peuvent pas et doivent les acquérir par de la nourriture qu’ils ingèrent.

Les coraux sont cependant des animaux chanceux puisqu’ils vivent en symbiose à la fois avec des algues et des bactéries et qu’ils ont donc directement accès aux acides aminés essentiels, en plus de les trouver également dans le zooplancton qu’ils capturent. Malgré l’importance des acides aminés dans le bon fonctionnement physiologique des coraux, très peu de recherches ont tenté de comprendre le rôle des algues, bactéries ou plancton dans l’apport d’acides aminés essentiels au corail. La collaboration avec l’équipe du Pr Tchernov consistera à analyser la composition en acides aminés des tissus des coraux, maintenus sous différentes conditions environnementales, pour mieux comprendre leur nutrition.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :