Le CSM a co-organisé sa première table ronde sur l'économie bleue lors de la Monaco Ocean Week

Le Centre Scientifique de Monaco et la Fondation Meri ont co-organisé un événement durant la Monaco Ocean Week. Il s'agit de la première édition de la BLUE ECONOMY ROUND TABLE qui s’intitulait “Fishing: Challenges and Opportunities for Ocean Sustainability” ("La pêche : défis et opportunités pour la durabilité des océans"). Elle s’est tenue sur deux jours, les 21 et 22 mars 2023, dans les locaux de l'Organisation Hydrographique Internationale et au Yacht Club de Monaco, dans le cadre de la Monaco Ocean Week.

Le 22 mars 2023 après-midi, les 47 participants ont rendu publiques leurs conclusions en présence de M. Abdallah Moksit, le Secrétaire Général du GIEC. Dans son discours devant un parterre d’officiels, M. Moksit a insisté sur l’intérêt de la multidisciplinarité dans la capacité de faire de la recherche de qualité et de porter les messages aux décideurs politiques et a souligné "l'importance de cet atelier". À l’image de la composition des groupes de travail du GIEC, les workshops du Centre Scientifique de Monaco organisés par la section d'Économie environnementale ont toujours été transdisciplinaires. Comme l’a souligné le Professeur Denis Allemand, Directeur Scientifique du CSM, dans son discouers, cette section a été pionnière dans cette forme de workshops initiés depuis 2010. Cette Blue Economy Roundtable comprenait des participants en sciences  naturelles, en sciences sociales, en finance, provenant aussi de l’industrie et du monde politique.   


L’association Elafonisos Éco a fait une présentation sur le danger du lionfish (poisson-lion, de la famille des rascasses) en Méditerranée. Ce poisson est une espèce invasive venue de la mer Rouge et il n’a que l’homme comme prédateur pour éviter sa prolifération, qui est une menace pour les autres espèces. Enrico Toja, Katerina Kokkinaki, Pauline Fabre et Lucia Teppati ont expliqué le problème puis ont proposé des recettes gastronomiques à base de lionfish. 

Dans le cadre de l'économie bleue, la recherche de la décarbonisation et de la durabilité des océans semble être particulièrement impérative pour les industries de la pêche et les débats doivent être soulevés afin d'entreprendre des actions pertinentes. La pêche est primordiale pour la sécurité alimentaire car la population mondiale devrait atteindre 9,5 milliards de personnes d'ici 2050, ce qui fait de la sécurité alimentaire l'un des plus grands défis de notre siècle. Selon le dernier rapport du GIEC, les produits de la mer peuvent fournir jusqu'à 20 % de l'apport protéique mondial dans les pays côtiers en développement, qui dépendent fortement de cette industrie.
D’autre part, le carbone composant le corps des poissons vivants dans l’océan est un moyen de capturer le carbone. La vie océanique est le moteur de la pompe à carbone biologique, qui permet le stockage, avec la pompe chimique (sous la forme de carbone inorganique), d'environ 95 % du carbone terrestre dans l'Océan. La préservation des écosystèmes pélagiques et des processus de production de carbone par les poissons permet de maintenir un stockage efficace du carbone pour atténuer le changement climatique.
En conclusion, il faut certes préserver ces poissons grâce à des aires marines protégées, mais aussi développer en parallèle une aquaculture durable pour continuer à nourrir les populations humaines. 


 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi
Prof Denis Allemand