Le CSM a co-organisé une conférence débat sur le thème "La Médecine autour du Génome"

L’association Monégasque de Médecine Anti-âge (AMMA) et l’association des Amis du Centre Scientifique de Monaco ont invité le Lundi 5 novembre, le Dr Bertrand Jordan, biologiste moléculaire et généticien marseillais, Directeur de Recherche Émérite au CNRS et membre du Comité de Perfectionnement du CSM, pour une conférence débat sur le thème « La Médecine autour du Génome ». La soirée était présentée par le Dr Dominique Beaugrand-Van Klaveren, Présidente de l’AMMA, et le Pr Denis Allemand, Directeur Scientifique du CSM. Mme Laurence Genevet, Directeur Général d’Epi Communication a animé le débat. 
Le Théâtre des variétés était presque complet pour cette conférence très pédagogique qui a entraîné les spectateurs sur les secrets de nos gènes et l’intérêt de ces travaux pour la santé humaine. En effet, la connaissance des mécanismes intimes de la Vie a fait d'immenses progrès au cours des cinquantes dernières années. L'ADN humain, renfermant les 25 000 gènes responsables de la construction et du fonctionnement d'un être humain a été intégralement lu (« séquencé ») dans le cadre d'un grand programme abouti en 2003. Cela a formidablement accéléré l’élucidation des quelques  4000 maladies héréditaires « simples » (à un seul gène, comme la myopathie, la mucoviscidose, ou la maladie de Huntington…) où des stratégies de diagnostic prénatal, voire de traitement par thérapie génique, ont pu être mises en place, mais les progrès sont beaucoup plus difficiles à atteindre pour les maladies multigéniques.

Le connaissance du génome humain a fait également progresser la compréhension des mécanismes du cancer — mais les progrès thérapeutiques, bien que significatifs, sont restés lents et plus modestes. De nouvelles avancées technologiques permettent aujourd'hui de lire intégralement l'ensemble de l'ADN d'une personne (son génome) en une à deux semaines et à un coût abordable. Cela permet de mettre en oeuvre des interventions adaptées à la constitution génétique de chaque individu (médecine personnalisée ou « médecine de précision »). On peut ainsi évaluer le risque, pour une personne actuellement en bonne santé, de développer des affections comme le diabète ou certains cancers, et proposer éventuellement des actions de prévention. L'analyse de l'ADN d'une tumeur permet de plus en plus souvent d'identifier l'anomalie responsable de la cancérogenèse et de proposer une thérapie spécifique. Le traitement de certaines affections héréditaires par thérapie génique, après des décennies d'efforts, devient enfin une réalité.
Au-delà du diagnostic prénatal déjà largement pratiqué lorsqu'existe le risque d'une affection héréditaire grave, le diagnostic préimplantatoire permet d'éviter le risque d'interruption de grossesse en sélectionnant un embryon indemne avant implantation. Et la possibilité d'interventions très précises sur l'ADN d'un embryon grâce aux «ciseaux moléculaires » (système CRISPR) ouvre à terme des perspectives aussi fascinantes qu’inquiétantes…


 


Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

- Pr Denis Allemand