La communauté mondiale des microbiologistes s’est retrouvée à la conférence FEMS (Federation of European Microbiological Societies) MICRO 2025 à Milan, en Italie, du 14 au 17 juillet 2025. Cet événement biennal s’est imposé comme la rencontre incontournable des microbiologistes, chercheurs, leaders de l’industrie et jeunes scientifiques du monde entier. Le thème de cette année, « Amplifier l’impact microbien », promet de dépasser les présentations de recherches classiques en associant des travaux innovants à des solutions concrètes intégrant la microbiologie, afin de répondre aux défis mondiaux actuels.
Le Centre Scientifique de Monaco (CSM) a été représenté lors de cet évènement par Mlle Camille Prioux et le Dr Romie Tignat-Perrier, toutes deux membres de l’Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux CSM-CHANEL. Camille Prioux, doctorante, a présenté ses travaux de thèse sur la réponse du corail rouge méditerranéen Corallium rubrum et son microbiome (bactéries et microeucaryotes) aux canicules marines. Le Dr Romie Tignat-Perrier a, quant à elle, présenté un poster portant sur ses recherches sur l’acquisition du microbiome par le corail rouge.
Les membres du CSM ont pu avoir des discussions enrichissantes avec plusieurs chercheurs travaillant notamment sur le microbiome des animaux.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Romie Tignat-Perrier
Mlle Camille Prioux
Le CSM a participé à la conférence de microbiologie FEMS à Milan (Italie)
Les microbiologistes de l’Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux CSM-CHANEL, Mlle Camille Prioux et le Dr Romie Tignat-Perrier, ont représenté le Centre Scientifique de Monaco à la FEMS MICRO 2025. Crédit photo : CSM.
Camille Prioux présentant ses travaux de thèse sur la réponse du corail rouge Corallium rubrum et son microbiome aux canicules marines. Crédit photo : CSM.
Le Dr Romie Tignat-Perrier devant son poster présentant ses recherches sur l’acquisition du microbiome par le corail rouge Corallium rubrum. Crédit photo : CSM.
Une des salles de la FEMS MICRO 2025 où des posters ont été présentés. Au centre, Mlle Camille Prioux. Crédit photo : CSM.