Le CSM donne une conférence pour le Bicentenaire Henri de Lacaze-Duthiers

Le Professeur Denis Allemand a été invité à présenter une conférence lors des journées commémoratives du Bicentenaire de la naissance d’Henri de Lacaze-Duthiers organisées par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.

Félix Joseph Henri de Lacaze-Duthiers est un médecin français et l’un des plus célèbres zoologistes du XIXe siècle. Il est né à Montpezat (Lot-et-Garonne) le 15 mai 1821 et mort le 21 juillet 1901 à Las Fonts (Dordogne). Il a été professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, membre de l’Académie des sciences. Il a fondé deux laboratoires consacrés à la biologie marine : le laboratoire de Roscoff en 1872 et le laboratoire Arago en 1882 à Banyuls-sur-Mer (devenu Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer). Ces deux laboratoires existent toujours et sont placés aujourd’hui sous la double tutelle de Sorbonne Université et du Centre National de la Recherche Scientifique.
Henri de Lacaze-Duthiers est auteur de plus de 250 articles et ouvrages, dont une très importante monographie sur le Corail rouge, fantastique ouvrage de 371 pages, illustré de 20 magnifiques planches en couleur (« Histoire naturelle du corail, organisation, reproduction, pêche en Algérie, industrie et commerce », J.B. Baillière et Fils, Paris, 1864), surement l’un des rares ouvrages de cette époque à toujours être cité par les chercheurs modernes.

La conférence du Professeur Allemand montrait la modernité des approches utilisées par Henri de Lacaze-Duthiers pour étudier le Corail rouge et la pertinence de ses observations, la plupart toujours d’actualité. Cette conférence a aussi été l’occasion de montrer où en est la connaissance sur cet organisme, dont le squelette est utilisé en joaillerie, et en particulier de montrer les travaux réalisés à Monaco au sein de l’Unité de recherche sur la Biologie des Coraux précieux CSM - CHANEL.


Ces journées commémoratives sont accompagnées par une exposition « L’Art d’imager la Science » visible sur le site du laboratoire Arago.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :