Le CSM invité à l’anniversaire de la Technopole de Sophia Antipolis

Il y a 50 ans était fondée la Technopole de Sophia Antipolis, aujourd’hui première technopole d’Europe. À l’occasion de son jubilé, Sophia/Metropole Mag a organisé les 10 et 11 Octobre dernier un grand symposium « Warming Minds, Cooling the Planet ». Ce symposium, qui a réuni une soixantaine de conférenciers et près de 300 auditeurs, a été l’occasion de présenter à la fois les conséquences du dérèglement climatique sur nos sociétés mais surtout d’aborder les opportunités que ces événements créent pour ré-inventer nos modèles de vie en société, revisiter nos modes de consommation ou ré-apprendre à vivre avec la planète bleue qui nous héberge. Ce symposium a été ouvert par le Sénateur Pierre Laffite, inventeur du concept de Sophia Antipolis, et du Maire d’Antibes, M. Jean Leonetti, et de nombreux autres élus.

Quelques jours après la présentation au public et à la presse des conclusions du Rapport Spécial du GIEC sur les Océans et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique, le Docteur Nathalie Hilmi, Responsable de la Thématique d’Économie environnementale au Centre Scientifique de Monaco et auteur principal de ce rapport, a présenté les grandes lignes de ce rapport en relation avec la Région Sud (stations de montagne, villes côtières…). Le Professeur Denis Allemand, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco, a quand à lui présenté les solutions qui pourraient être développées, globalement mais aussi localement pour préserver nos océans. Le Dr Philippe Mondielli, Directeur Scientifique de la Fondation Prince Albert II, a présenté une communication très suivie sur les nouveaux risques et les phénomènes météorologiques extrêmes.

À noter que ce symposium a été l’occasion de lancer le Club des Cités Côtières auquel la Principauté de Monaco, représentée par la Directrice de l’Environnement, Mme Valérie Davenet, a adhéré lors d’une signature officielle.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :