Le CSM ouvre ses portes à l’occasion de la 26e Journée du Patrimoine

La 26e journée européenne s'est déroulée le dimanche 26 septembre dernier. Cette journée a été l’occasion, une fois de plus, d’ouvrir les portes des laboratoires du Centre Scientifique de Monaco, un moment toujours attendu par un public curieux de découvrir ce que font au quotidien les chercheurs. 
Cette journée du Patrimoine était aussi la 1re journée du matrimoine, une occasion pour mettre à l’honneur les femmes chercheurs, très nombreuses au CSM à la fois parmi les Techniciens, Ingénieurs, Chargés de recherche et Directeurs de recherche. Les femmes, en effet, représentent au CSM 51,8 % de notre effectif...

C'est ainsi que malgré des conditions sanitaires strictes, environ 110 personnes ont été accueillies par petits groupes et ont pu à la fois découvrir les laboratoires et surtout discuter avec les Chercheurs, Ingénieurs et Doctorants présents. Pour la première fois, la nouvelle plateforme d’analyse des maladies transmissibles a été présentée au public. Les visiteurs ont été très curieux de mieux connaître ces méthodes qui font maintenant la une des journaux, comme les PCR, la sérologie ou les tests ELISA…

Les visiteurs ont été accueillis par le Professeur Denis Allemand au 2e étage, puis se sont rendus dans la salle de réunion du CSM pour découvrir comment les mathématiques peuvent aider à mieux connaître les manchots, comment une petite anémone de mer permet de mieux comprendre comment notre système immunitaire protège notre microbiote des bactéries pathogènes.
Une visite virtuelle de la plateforme d’analyse a été par la suite organisée avant que le public ne monte dans les laboratoires au 5e étage pour visiter les salles de culture de coraux où on leur a présenté l’importance biologique mais aussi socio-économique de cet écosystème puis, dernière étape du voyage dans le monde de la Recherche, la visite des laboratoires du Département de biologie médicale pour discuter avec les chercheurs qui travaillent sur les cancers pédiatriques.

Après une visite de plus d’une heure, le public a été invité à visiter le voilier La Louise, amarré en face du Yacht Club de Monaco, où on leur a présenté les autres aspects des travaux du Département de biologie polaire sur les manchots et la mission de La Louise en Antarctique, avec à son bord une étudiante en Master au CSM.


 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :