Le CSM participe au séminaire sur "Le financement de la transformation écologique des îles"

Profitant de sa présence au congrès international sur la nature (IUCN) à Marseille, le Dr Nathalie Hilmi a été invitée à présenter un séminaire sur « Financer la transformation écologique des îles » au Musée d'Histoire  de Marseille.

L'urgence de trouver les outils financiers à la hauteur des enjeux de biodiversité a été signalée en session d'ouverture du Congrès de l'IUCN par Mme Christine Lagarde (Banque Centrale Européenne). Ce séminaire était destiné, dans le contexte spécifique des îles, à accélérer la transformation vers des réponses concrètes et opérationnelles.

Green Cross France et Territoires (GCFT) et le Centre d’Économie Paris Nord (CEPN) ont ainsi organisé, en partenariat avec Small Islands Organisation (SMILO), la Ville et le Musée d’Histoire de Marseille, le séminaire intitulé « Face à l’urgence, financer au mieux la transformation écologique des îles ».
Ce séminaire de travail s’est tenu en présentiel au Musée d’Histoire de la Ville de Marseille, le 7 septembre. Il a permis de partager des retours d’expérience de cas concrets sur les enjeux, opportunités, risques et menaces qui pèsent sur les économies insulaires et de dégager ensemble des pistes de réflexion et de solutions sur les modalités d’accompagnement financier des transformations qui s’imposent.
Le résultat en est un recueil de propositions concrètes en termes d’orientations stratégiques, de méthodes de gouvernance et d’élaboration de politiques, de projets et de communication, et d’opportunités de financement des transformations qui sera présenté ensuite à la Cop 26 à Glasgow.
 
Intervenants :

  • Isabelle Delannoy, ingénieur agronomie – fondatrice et dirigeante de Do Green-Economie Symbiotique, conseil et innovation en modèles durables émergents,

  • Fabienne Durand, conseillère stratégique Green Cross France et Territoires,

  • Nathalie Hilmi, docteur en économie, Centre Scientifique de Monaco

  • Robert Kapoeri, 1er vice-président de la Province des Iles Loyauté (Nouvelle-Calédonie)

  • Nicolas Imbert, directeur de Green Cross France et Territoires

  • Jean-Charles Lardic, directeur de la Prospective, Ville de Marseille

  • Laurent Lhardit, adjoint au Maire de Marseille en charge du dynamisme écologique, de l’emploi et du tourisme durable

  • Stéphane Linou, expert en résilience alimentaire, auteur "Résilience alimentaire et sécurité nationale"

  • Hervé Menchon, adjoint au Maire de Marseille en charge de la biodiversité marine, de la gestion, préservation et aménagement des espaces marins littoraux insulaires, des plages et des équipements balnéaires, du nautisme, de la voile et de la plongée, du développement de la tradition de la mer et du large

  • Pascal Petit, professeur émérite au Centre d’Economie de l’Université Paris Nord (CEPN)

  • Maxime Prodromides, co-fondateur et Président de Small Islands Organisation (SMILO)

  • Winiki Sage, président de la Fédération des Associations de Protection de l'Environnement de Nouvelle-Calédonie

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :