Le CSM présent à la COP27

L’Égypte accueille du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh la 27e Conférence des Nations Unies sur le climat
 

Le Centre Scientifique de Monaco (CSM) sera représenté en Égypte par le Docteur Nathalie Hilmi, Chargée de recherche et responsable de la thématique d’Économie Environnementale du CSM et autrice principale du rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique.

Le Docteur Hilmi participera notamment à l’animation du Pavillon de l’Océan. Celui-ci est installé dans la « zone Bleue », site central de la conférence, réservé aux délégations nationales, aux organisations onusiennes et aux ONG observatrices. Il s’agit du point névralgique de la conférence où se déroulent les négociations. Le pavillon est organisé principalement par un groupe d’institutions de recherche internationales dont le CSM, la WHOI (Woods Hole Oceanographic Institution), la SCRIPPS Institution of Oceanography, le CNRS, l’Ifremer ou encore la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO. Cette double première (la création d’un pavillon de l’océan installé en zone Bleue) souligne le rôle crucial joué par l’océan dans la régulation du climat de la Terre et les efforts nécessaires visant à atténuer les atteintes qui lui sont portées. À partir de données scientifiques exhaustives, le Pavillon mettra en lumière le rôle crucial de l’océan comme régulateur du climat. Le Docteur Hilmi précise : « Les solutions fondées sur la nature sont des options pour atténuer le changement climatique ou s’adapter à ses effets négatifs. Le carbone bleu et d’autres processus biologiques marins font partie de la solution aux impacts écologiques et socio-économiques des changements liés au climat dans l’océan ». Plusiers évènements co-organisés par le CSM se dérouleront dans ce pavillon, dont «  Conservation des océans et protection du climat »​​​​​​,​ le 10 novembre, ou  « Pollution des océans par les microplastiques : Liens avec le climat, les impacts écologiques et les risques pour la santé humaine» ​​​​​organisé par le Pôle Santé Humaine du CSM avec la Woods Hole Oceanographic Institution et la Fondation Minderoo, le 14 novembre.

Depuis la COP26 de Glasgow, le CSM est également affilié au Pavillon Science for Climate Action aux côtés de l'IPCC, de l'Organisation Météorologique Mondiale, de la Fondation Méri et de l'Université Côte d'Azur, notre partenaire au sein du LIA ROPSE. Le Dr Nathalie Hilmi organise plusieurs évènements dans ce pavillon et interviendra également sur le Pavillon Méditerranée dans l'évènement organisé par la Fondation Prince Albert II, ainsi que sur les pavillons Kingdom of Saudi Arabia et Just Transition.

Cette nouvelle COP se déroule dans une période inédite de tension extrême : les crises énergétique, alimentaire, environnementale et financière s’entrechoquent en raison de la guerre en Ukraine. La situation rappelle douloureusement notre dépendance aux énergies fossiles et doit conduire à accélérer le passage vers une transition énergétique durable, abaissant radicalement le volume de production mondiale de Gaz à Effet de Serre (GES), principale source du dérèglement climatique.
 



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi

Pour en savoir plus sur l'économie environnementale rapportée à la protection de l'océan lisez cet article (en anglais).