Le Dr Nathalie Hilmi a participé à une conférence sur l'égalité au travail

L'Organisation Hydrographique Internationale (OHI), le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes du Gouvernement Princier avec comme partenaires l’Association Monégasque pour la Finance Durable (AMFID) et SheCanHeCan, ont organisé une conférence sur l’égalité au travail dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes le jeudi 9 mars dernier à l'hôtel Hermitage à Monaco.

Lors de la conférence, les membres du panel ont discuté de l’évolution des chiffres sur la participation des femmes à Monaco et dans le monde. Ils ont abordé des idées d’actions concrètes à mettre en place afin d’atteindre l’égalité ainsi que les outils à disposition des entreprises qui souhaitent améliorer l’équité. 
Céline Cottalorda, Déléguée interministérielle pour les droits des Femmes, a présenté les actions du Comité et en particulier l’étude sur les salaires à Monaco. Les membres fondateurs de l’Association Monégasque pour la Finance et l’Investissement Durable (AMFID) ont pu aborder l’aspect « Environnement, Social et Gouvernance » (ESG) et comment l’équité rentre en compte dans ce contexte. 
Luigi Sinapi de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) a évoqué la question des femmes dans les métiers STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques). Nathalie Hilmi du Centre Scientifique de Monaco a abordé quant à elle les défis de demain et le rôle des femmes face au changement climatique. 

L’égalité au travail n’est pas une question qui concerne uniquement les femmes. Tout le monde peut être acteur et œuvrer pour atteindre cet objectif qui est bénéfique pour tous. En effet, de nombreuses études montrent que les organisations avec une meilleure égalité hommes femmes sont plus compétitives que leurs concurrents[1] et ont moins de turnover parmi leurs employées femmes[2]. Dans un contexte où certains secteurs déplorent des difficultés de recrutement et que les démissions sont en hausse[3], l’égalité pourrait se transformer en argument positif pour attirer et fidéliser les employés qualifiés. 

Même si des progrès ont été faits dans certains domaines, la conférence a eu pour but de continuer à sensibiliser à ces questions et présenter des pistes d’action possibles.  
 
[1] Peterson Institute for International Economics New Peterson Institute Research on over 21,000 Companies Globally Finds Women in Corporate Leadership Can Significantly Increase Profitability
[2] Rapport McKinsey Women in the Workplace 2022
[3] Rapport McKinsey Women in the Workplace 2022

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi