FLAVIEN

Composition de l'équipe

Directeur de Recherche INSERM

Dr Gilles PAGÈS

Chargé(e) de Recherche

Dr Vincent PICCO

Technicien(ne) Supérieur(e)

Mme Marina PAGNUZZI

Activités

De gauche à droite : Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, Pr Patrick Rampal, Président du Conseil d'Administration du CSM et Denis Maccario, Président de la Fondation Flavien © Charly Gallo (Centre de Presse) De gauche à droite : Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, Pr Patrick Rampal, Président du Conseil d'Administration du CSM et Denis Maccario, Président de la Fondation Flavien © Charly Gallo (Centre de Presse) Remise du chèque de 100 000 €. De gauche à droite Denis Maccario (président de la Fondation Flavien), Jacques Pastor (Adjoint au Maire de Monaco), Didier Gamerdinger (Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé), Denis Allemand (Directeur Scientifique du CSM), Gilles Pagès (Directeur de Recherche INSERM), Vincent Picco (Chargé de Recherche au CSM), Noah (Membre Actif de la Fondation Flavien), Marina Pagnuzzi (Technicienne au CSM), Patrick Rampal (Président du CSM), Luna (Membre Active de la Fondation Flavien), Christophe Prat (Directeur Général du Département de l’Intérieur), Stéphane Valéri (Président du Conseil National et parrain de la Fondation Flavien) © CSM De gauche à droite : P. Morel (Trésorier de la Fondation Flavien), Dr Gilles Pagès (DR INSERM), Mr D. Maccario (Président de la Fondation Flavien), Mme D. Matile-Narmino (généreuse donatrice) et Pr D. Allemand (Directeur Scientifique du CSM) © V. Picco (CSM)

Le Centre Scientifique de Monaco et la Fondation Flavien associent leurs forces pour mieux connaitre, et donc mieux combattre les cancers pédiatriques.

En juillet 2016, le Centre scientifique de Monaco (CSM) a signé un partenariat avec la fondation Flavien.
En présence du Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé et de représentants du Département de l’Intérieur, le CSM et la Fondation Flavien viennent de signer une convention qui va permettre de démarrer une nouvelle recherche sur les cancers pédiatriques du système nerveux central. Dans le cadre de cette convention, l’équipe « Angiogenèse » du Département de Biologie Médicale du CSM, va développer une recherche ciblée visant à tester de nouvelles thérapies sur les tumeurs du système nerveux central de l’enfant. Le Gouvernement Princier a décidé, dès cette année, de soutenir financièrement la Fondation Flavien dans la réalisation de ce projet. Cette dernière va également apporter des fonds levés grâce à ses propres actions, pour financer ces travaux. La Fondation va de plus faire bénéficier ce projet commun de sa grande connaissance des réseaux de chercheurs spécialisés en cancérologie pédiatrique.
Une équipe, placée sous l’autorité du docteur Gilles Pagès, se consacre à la recherche sur les cancers pédiatriques. En avril 2018, grâce au financement de la fondation Flavien, le CSM a pu investir dans un équipement de pointe en biologie, médicale : « Le microtome à lame vibrante Leica VT1000 S est un instrument de choix pour des coupes de haute qualité nécessaires en neurophysiologie, en neuropathologie et en pathologie expérimentale ». Avec ce nouvel outil, il est désormais possible de « travailler sur des sections de tissus vivants. Grâce à cet équipement il est possible d’étudier les interactions de cellules tumorales avec leur microenvironnement. »