Monacology 2019

Du 11 au 15 juin 2019, s’est tenue en Principauté la 15e édition de Monacology. L’objectif de cette manifestation est d’accueillir le public, et notamment les jeunes, pour les sensibiliser à l’environnement.

Comme il le fait depuis plusieurs années, le Centre Scientifique de Monaco a ouvert exceptionnellement ses portes à une classe de 5e du Collège Charles III avec leur enseignant, M. Baudot.

Accueillis par le Directeur Scientifique de l’établissement, le Pr Denis Allemand, les élèves ont pu découvrir toutes les diverses activités du CSM. Le Dr Didier Zoccola (Chargé de Recherche) et Mme Natacha Segonds (Technicienne supérieure) ont ensuite présenté le Département de Biologie Marine et plus particulièrement le monde fascinant des « coraux ». Les élèves ont pu constater que malgré sa relative simplicité, le corail est un animal très complexe à l’origine des plus grandes constructions au monde, les récifs coralliens. Pour ce faire, il a su trouver un partenaire exceptionnel sous la forme d’une micro-algue symbiotique. Mais le corail est aussi un animal fragile, aujourd’hui menacé par plusieurs facteurs environnementaux, réchauffement, acidification des océans, pollution, sujets sur lesquels différents programmes de recherche sont en cours de réalisation par les équipes du CSM. À travers la visite de la salle de culture du CSM, ils ont pu admirer la diversité et la beauté du corail.

Les élèves ont ensuite été sensibilisés à la recherche en Antarctique avec un exposé du Dr Victor Planas-Bielsa (Chargé de Recherche). Curieusement, les milieux polaires et les milieux coralliens partagent une même sensibilté au réchauffement global. Afin d'étudier l'impact de ce paramètre sur les diverses populations de manchots, l'équipe de Biologie Polaire du CSM a développé des techniques innovantes d'observation grâce à des puces RFID. Les chercheurs de ce département, en collaboration avec l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien de l'Université de Strasbourg, sont ainsi capables de suivre près de 20 000 manchots.

Le Dr François Seneca (Chargé de Recherche) a terminé la visite en expliquant l’intérêt et l’importance de l’étude des organismes marins en Biologie Médicale où ces organismes servent à la fois de modèles d'études et de sources potentielles de nouveaux médicaments.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :