Nomination du Directeur scientifique du CSM à la Présidence de l'INDEMER

Le Pr Denis Allemand, Directeur scientifique du Centre Scientifique de Monaco, vient d’être nommé président du Conseil d'Administration de l'association dénommée « Institut du Droit Économique de la Mer » (INDEMER) par l'Ordonnance Souveraine n° 8.706 du 24 juin 2021.

L’Institut du Droit Economique de la Mer, créé en 1985 sous la forme d’une association agréée de droit monégasque, est placé sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Souverain de Monaco. Son Conseil scientifique est présidé par le Pr Philippe Weckel, Professeur de droit international à l'Université Côte d’Azur. Le Pr Denis Allemand remplace à ce poste S.E. Mme Marie Pascale Boisson, aujourd’hui Ambassadeur de Monaco auprès de la Chine et de l'Australie, qui avait remplacé elle-même M. Jean-Charles Sacotte.


Les objectifs de l’INDEMER sont multiples :
• Procéder à toutes études et recherches portant sur les problèmes d’ordre juridique, économique, social et environnemental soulevés par les utilisations des espaces maritimes et du milieu marin.
• Organiser des colloques, séminaires, tables rondes ou réunions d’experts réunissant des spécialistes hautement qualifiés.
• Publier des travaux se rapportant à ces activités.
• Favoriser l’accès à la connaissance des Affaires maritimes et du droit de la mer.
• Distinguer, par l’attribution d’un prix, des recherches relatives à ses missions….

La nomination du Pr Denis Allemand, biologiste et non juriste, permettra d’établir des ponts nécessaires entre les diverses disciplines travaillant sur l’Océan.


 



Pour plus d'informations, veuillez contacter :