Publication en Biologie Médicale - Équipe Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau

Mise en évidence d’une nouvelle forme d'un facteur de croissance de la vascularisation des tumeurs. 

Afin de couvrir leurs besoins en oxygène et nutriments, et donc assurer leur croissance, les tumeurs solides sécrètent des facteurs pro-angiogéniques. Ces derniers assurent le développement d’un nouveau réseau de vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux existants, mécanisme appelé angiogénèse. Le facteur principal de ce processus est le VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor). À ce jour, la majorité des thérapies anti-angiogéniques ciblent le VEGF et sont employées dans divers cancers de l’adulte, notamment le cancer du rein dans sa phase métastatique. Cependant, les thérapies existantes restent peu ou pas efficaces sur un nombre important de patients.
En 2016, dans le cadre d’essais de nouveaux outils thérapeutiques, les chercheurs du CSM ont découvert et décrit pour la première fois l'existence d'une nouvelle forme de VEGF, issu d’une utilisation différente du gène du VEGF par certaines cellules de cancer du rein. Ce facteur alternatif a été nommé VEGF Nouvelle Forme (VEGF-NF). Depuis la découverte du VEGF en 1989, ce nouveau type de régulation n'avait jamais été décrit. Cette découverte à fait l’objet d’un dépôt de brevet en copropriété entre le CSM et le CNRS/Inserm/ Université de Nice Côté d’Azur. L'existence de cette isoforme biologiquement différente bouleverse le domaine de l’angiogenèse.
Les résultats présentés dans cette étude montrent que le VEGF-NF favorise la croissance tumorale et la dissémination métastatique par le développement de réseaux de vaisseaux sanguins. Dans un modèle expérimental de cancer du rein résistant aux traitements anti-VEGF, l'inhibition du VEGF-NF permet au contraire de retarder la croissance tumorale. Par ailleurs, les études conduites à partir du plasma de patients atteints de cancers du rein métastatiques ont démontré que la présence du VEGF-NF est associé à une non-réponse aux traitements conventionnels et également à un mauvais pronostic.
Nos résultats représentent donc une percée importante dans le domaine de l'angiogenèse. L'existence de cette nouvelle isoforme de VEGF ouvre désormais une voie excitante pour une nouvelle thérapie anti-angiogénique pour la prise en charge de tumeurs solides.
Brevet WO/2022/090414 ''Nouvelle isoforme de variant d'épissage du VEGF'', en copropriété CNRS/Inserm/Université Côte d'Azur/Centre scientifique de Monaco.

Publication:
Montemagno C., Durivault J., Gastaldi C., Dufies M., Vial V., He X., Ambrosetti D., Kamenskaya A., Negrier S., Bernhard J-C., Borchiellini D., Cao Y., Pagès G. A group of novel VEGF splice variants as alternative therapeutic targets in renal cell carcinoma. Molecular Oncology, 2023, 
https://doi.org/10.1002/1878-0261.13401.
 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
M. Jérôme Durivault
Dr Christopher Montemagno