L’article intitulé "De Novo Serine Synthesis Is a Metabolic Vulnerability That Can Be Exploited to Overcome Sunitinib Resistance in Advanced Renal Cell Carcinoma" présente les résultats d’un travail de thèse réalisé en collaboration entre le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et l’Institut de Recherche Cancer et Vieillissement de Nice (IRCAN).
Le sunitinib est un médicament pris par voie orale, utilisé pour traiter un type avancé de cancer du rein. Il fonctionne bien chez de nombreux patients, mais environ 30 % d’entre eux développent une résistance, c’est-à-dire que le traitement devient moins efficace.
Cette étude a mis en évidence que ce médicament pousse les cellules cancéreuses à changer leur manière de produire de l’énergie et des nutriments, notamment en augmentant la production d’un acide aminé appelé sérine.
Ce changement est déclenché par une réaction de stress cellulaire, activée par les protéines GCN2 et ATF4. Cette production accrue de sérine aide les cellules cancéreuses à continuer à se développer et à métastaser, même sous traitement. En bloquant certaines enzymes clés responsables de la production de sérine, les cellules résistantes sont redevenues sensibles au traitement par sunitinib.
Les auteurs de l’étude ont aussi observé que ce phénomène de production accrue de sérine ne concerne pas uniquement le cancer du rein, mais plusieurs autres types de cancers.
Ce travail montre que la production de sérine est une stratégie de survie utilisée par les cellules cancéreuses face au traitement. En ciblant cette production, il serait possible d’améliorer l’efficacité du sunitinib et de l’utiliser plus efficacement contre différents types de cancers.
Publication :
Teisseire M., Sahu U., Parola J., Tsai M-C., Vial V., Durivault J., Grépin R., Cormerais Y., Molina C., Gouraud A., Pagès G., Ben-Sahra I., Giuliano S. De Novo Serine Synthesis Is a Metabolic Vulnerability That Can Be Exploited to Overcome Sunitinib Resistance in Advanced Renal Cell Carcinoma. Cancer Research, (2025) 85 (10): 1857–1873.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
M. Jérôme Durivault
Mme Valérie Vial