Publication en Biologie Médicale - Équipe Monacord

Utilisation de cellules stromales mésenchymateuses dans le traitement des troubles du spectre autistique 

L’équipe Eurocord/Monacord, en collaboration avec l’Institut Inserm Henri Mondor (Créteil, France), vient de publier un article de revue dans le journal « Frontiers in cell and developmental biology » intitulé « Possible effect of the use of mesenchymal stromal cells in the treatment of Autism Spectrum Disorders : A review ». 

Dans cette revue, les chercheurs ont fait une analyse approfondie de la littérature, révisant les dysfonctionnements immunitaires associés aux troubles du spectre autistique et la justification de l'utilisation des cellules stromales mésenchymateuses pour traiter les patients atteints de troubles du spectre autistique.
Les troubles du spectre autistique représentent un ensemble de conditions neuro-développementales hétérogènes définies par des interactions sociales altérées et des comportements répétitifs. Le nombre de cas signalés a augmenté au cours des dernières décennies. Jusqu'à présent, seuls des traitements symptomatiques sont disponibles. 
L’étiologie exacte des troubles du spectre autistique est toujours inconnue mais des études récentes ont indiqué que des facteurs génétiques et environnementaux contribuent au développement de la maladie. 
Des facteurs environnementaux interagissant avec le patrimoine génétique interindividuel peuvent induire des dysfonctionnements immunitaires et contribuer à l'incidence des troubles du spectre autistique. Par exemple, l'épidémiologie a montré à plusieurs reprises une augmentation du taux de troubles du spectre chez les enfants nés de mères qui ont eu une infection pendant leur grossesse.

Dans ce contexte, les thérapies immunomodulatrices pourraient offrir une option thérapeutique valable. Les propriétés immuno-régulatrices et immuno-suppressives des cellules stromales mésenchymateuses justifient fortement leur utilisation pour améliorer les symptômes cliniques des troubles du spectre autistique. 
Des études in vitro et des modèles précliniques, chez la souris, ont montré que les cellules stromales mésenchymateuses peuvent induire la formation de synapses et améliorer la fonction synaptique avec une amélioration conséquente des symptômes de type troubles du spectre autistique. En outre, deux essais cliniques préliminaires basés sur la perfusion de cellules stromales mésenchymateuses dérivées du sang de cordon ombilical ont montré l'innocuité et la tolérabilité de la procédure chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique et ont entrainé une amélioration clinique des principaux symptômes. D’autres études cliniques seront nécessaires pour confirmer ces résultats préliminaires.

À présent, le développement de médicaments pour les troubles du spectre autistique est difficile en raison d'une compréhension limitée de sa physiopathologie. Le dysfonctionnement immunitaire chez les patients semble avoir un rôle clé. Il est caractérisé par une inflammation, des anomalies des lymphocytes T, auto-anticorps entraînant des modifications structurelles du cerveau et des anomalies de médiation immunitaire des fonctions synaptiques, qui servent de justification pour les interventions liées au système immunitaire telles que le traitement à base de cellules stromales mésenchymateuses. 
Des nouveaux traitements efficaces et curatifs pourraient réduire le coût des soins et améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles du spectre autistique et de leurs familles.

Publication :

Tamouza R, Volt F, Richard JR, Wu CL, Bouassida J, Boukouaci W, Lansiaux P, Cappelli B, Scigliuolo GM, Rafii H, Kenzey C, Mezouad E, Naamoune S, Chami L, Lejuste F, Farge D, Gluckman E. Possible Effect of the use of Mesenchymal Stromal Cells in the Treatment of Autism Spectrum Disorders: A Review. Front Cell Dev Biol. 2022 Jul 5;10:809686. doi: 10.3389/fcell.2022.809686. PMID: 35865626; PMCID: PMC9294632
 
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Pr. Eliane Gluckman
Dr. Barbara Cappelli Lauro
Dr. Graziana Maria Scigliuolo