Publication en Biologie Médicale - Pôle santé humaine

Un chapitre de l'encyclopédie des objectifs de développement durable consacré aux liens entre la santé humaine et les océans

Dans le cadre d'une collaboration avec diverses institutions scientifiques mondiales, dont le Centre Scientifique de Monaco, l'université d'Exeter vient de publier une nouvelle encyclopédie des objectifs de développement durable des Nations Unies  sur le thème de "Océans et santé humaine".
L'encyclopédie a été créée pour assurer la clarté et l'utilisation d'un langage commun autour des 17 objectifs de durabilité des Nations unies, créés dans le cadre de l'agenda 2030 pour le développement durable.
Dans le volume consacré à l’ODD 14 "la vie sous l'eau", les Nations Unies s'engagent à "conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable". Chaque objectif a sa propre encyclopédie, publiée par l'éditeur Springer, pour fournir une description commune d'une série de termes, permettant une meilleure compréhension et favorisant la connaissance.
Le nouveau chapitre sur les océans et la santé humaine a été dirigé par le professeur Lora Fleming, directrice du Centre européen pour l'environnement et la santé humaine de l'université d'Exeter. Elle a travaillé avec un large éventail d'organisations, dont l’European Marine Board, l'Universitas Esa Unggul (Indonésie), l'Universiti Malaya et le Centre Scientifique de Monaco. Ensemble, ils ont résumé de manière exhaustive un vaste ensemble de recherches afin de clarifier les termes, et de souligner les risques et les opportunités présentés par la relation d'interdépendance entre nos mers et la santé humaine.
Le professeur Fleming a déclaré : "Je suis ravi de réunir cette expertise internationale et interdisciplinaire sur cette question vaste et complexe, dans le but d'améliorer la durabilité de nos océans. L'homme et l'océan sont inextricablement liés : nous nous influençons mutuellement d'innombrables façons. Il est crucial que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour inverser certaines des tendances qui peuvent être néfastes, afin d'améliorer notre santé et notre océan mondial." 

 
 
 
 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :