Publication en Biologie Marine

Il faut concevoir un plan ambitieux pour la sauvegarde des récifs coralliens

Plus de 500 millions de personnes dépendent directement des services issus des récifs coralliens pour leur survie (nourriture, tourisme, protection des côtes). Ces récifs constituent des hot-spots, équivalent marins des forêts tropicales. Pourtant, depuis les années 1980, ils connaissent une augmentation importante des épisodes de blanchissement de masse et de mortalité résultant du réchauffement climatique.
Dans un article publié dans la revue Biological Conservation, 21 experts internationaux de sept pays, dont deux chercheurs du Centre Scientifique de Monaco, démontrent que la dégradation des récifs coralliens va continuer à s'aggraver, menaçant leur survie au cours de ce siècle. Ces experts ont évalué l'efficacité et l'opportunité de 16 mesures proposées pour sauvegarder les récifs coralliens. Leur analyse démontre que la fenêtre d'action se referme rapidement et que ces mesures devront faire partie d'une stratégie organisée, nécessitant un fort soutien des gouvernements et des investissements comparables à ceux appliqués à d’autres grands défis de l’Humanité, comme la conquête de la Lune.
L'urgence de la crise des récifs coralliens exige une coordination forte entre les disciplines et les gouvernements. La base de cette coordination devrait idéalement tirer parti des multiples organisations et réseaux existants, tel que l’ICRI dont la Principauté de Monaco est actuellement vice-président, ainsi que des nombreuses organisations gouvernementales, ONG et institutions privées qui s'associent déjà pour atteindre des objectifs communs. Ces partenariats doivent être renforcés par une mission clairement définie des principales priorités pour les 20 à 30 prochaines années et un plan flexible pour coordonner les multiples mesures d’adaptation. Le temps n’est plus à la discussion mais à l’action si on veut sauver le premier écosystème menacé de disparition par les activités humaines. 
Pour réaliser cet ambitieux travail, deux groupes d'experts se sont réunis en décembre 2018, pour initier l'évaluation des épisodes futurs de blanchissement des coraux et des mesures potentielles pour y remédier. Les premières conclusions ont été présentées à S.A.S. le Prince Albert II en marge de l’Assemblée générale de l’ICRI à Monaco. Ce travail a été financé par le programme Pew Marine Fellows et par "The Oceans Solutions Initiative ", avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, du Centre de coordination international sur l'acidification des océans de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, de la Fondation Veolia et du Fonds français pour l'environnement mondial. 

 


 



 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :