Soutenance de thèse au sein de l’équipe de Physiologie et Biochimie corallienne

Sous la co-supervision des Drs Sylvie Tambutté et Alexander Venn

Le 8 novembre 2019, Mme Coralie Bernardet, doctorante au sein de l’équipe de Physiologie et Biochimie corallienne du Centre Scientifique de Monaco, a soutenu sa thèse de Doctorat de l’Université Sorbonne Université, Ecole Doctorale 515 "Complexité du Vivant", dans la Grande Salle de Conférence du Musée océanographique. Le jury était composé des Docteurs Joël Gautron (INRA, Nouzilly), Frédéric Marin (CNRS, Université de Bourgogne), Evelyn Houliston (CNRS, Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer, Sorbonne Université), Ceri Lewis (University of Exeter) et Jérémie Vidal-Dupiol (IFREMER, Université de Montpellier), ainsi que de son directeur de thèse, le Dr Sylvie Tambutté, et de son co-encadrant, le Dr Alexander Venn (CSM).

Le travail de thèse de Mme Coralie Bernardet portait sur la : « Physiologie des transports ioniques et moléculaires chez les coraux, implications environnementales ». Ces travaux réalisés sur le corail modèle Stylophora pistillata ont permis de déterminer la fenêtre de performance thermique de trois processus physiologiques clé, la calcification, la respiration et la photosynthèse. Les résultats obtenus ont ainsi montré une diminution drastique de ces paramètres aux températures extrêmes. Par la suite, l’étude de l’expression des gènes impliqués dans le transport des ions pour la calcification a suggéré une réduction de l’apport en carbone inorganique dissous, élément nécessaire à la précipitation du carbonate de calcium formant le squelette. L’approche moléculaire a été combinée à une approche physiologique qui a permis de montrer que la diminution de la calcification n’est pas liée à une diminution du pH dans le milieu extracellulaire calcifiant lors de variations de la température. Enfin, des mesures de la perméabilité des tissus suggèrent que ce paramètre joue un rôle important dans la calcification, ce qui ouvre de nouvelles perspectives d’étude.

En résumé, sur un plan fondamental, ces travaux ont permis d’améliorer notre connaissance de la physiologie de la calcification chez les coraux. Dans un contexte plus global, au vu des changements climatiques en cours, ces résultats pourraient constituer des outils utiles pour de futures recherches relatives à la détermination de biomarqueurs de résistance au stress thermique.

Mme Bernardet a été vivement félicitée pour son travail de recherche, la qualité de son manuscrit de thèse et sa présentation orale. Elle a obtenu le diplôme de Docteur en Sciences de la Vie de Sorbonne Université.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :