Succès pour la première Fête de la Science monégasque, Festa d’a Sciença

Créée en 1992 par le ministre français de la recherche, Hubert Curien, ancien directeur du CNRS, la Fête de la Science est un évènement populaire permettant au public de rencontrer et de discuter avec les scientifiques. Si les équipes de chercheurs monégasques du Centre Scientifique de Monaco et du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco participent régulièrement à des évènements dans diverses communes françaises, une Fête de la Science monégasque n’avait jamais été organisée en Principauté en dehors des programmations, limitées à l’Anthropologie, par Suzanne Simone alors directeur du Musée d’Anthropologie préhistorique il y a une vingtaine d’années.

C’est ainsi que la première Fête de la Science monégasque, ou Festa d’a Sciença, vient d’être organisée conjointement par les équipes du Centre Scientifique de Monaco (CSM) et du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco (MAP) avec l’aide précieuse de la Direction des Affaires Culturelles du Gouvernement Princier et des services de la mairie de Monaco, que nous remercions vivement.

Durant toute une journée, ce samedi 22 octobre 2022, les chercheurs des deux établissements ont répondu aux questions extrêmement diverses d’un public très intéressé venu en nombre. Ce sont en effet entre 500 et 600 personnes qui sont venues à la rencontre des chercheurs monégasques de 9 h à 18h.

Des animations et des ateliers avaient aussi été organisés pour les enfants de tout âge. Pour le CSM, le Département de biologie médicale a choisi des bonbons de couleur pour expliquer l’ADN et les mutations. Il a également montré au public les diverses espèces d’anémones utilisées comme modèles pour étudier les interactions entre les bactéries symbiotiques et les bactéries pathogènes. Des petits manchots ont servi à expliquer les travaux du Département de Biologie polaire du CSM. Le Département de biologie marine, quant à lui, a sensibilisé sur l’importance des coraux tant pour l’Océan que pour les sociétés humaines avec des aquariums contenant différents coraux et une magnifique maquette réalisée avec les chercheurs du CSM pour le pavillon de Monaco à l'Exposition Universelle de Dubaï.

Le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, avec l’aide du Spéléo Club de Monaco, ont présenté de nombreux échantillons de pierres taillées et d’ossements, les résultats des dernières fouilles en Principauté ainsi que le matériel employé lors des prospections de terrain. Le public a pu participer aux identifications de pièces archéologiques (outils et animaux), apprendre comment allumer un feu sans briquet, aborder les climats et les paysages du passé, aussi bien que découvrir les projets monégasques liant la spéléologie et l’archéologie. 

De nombreuses personnalités sont venues tout au long de la journée soutenir les équipes, parmi lesquelles Mme Isabelle Costa, représentant SAS le Prince Souverain Albert II, M. André Campana, représentant le Maire de Monaco, M. Jean-Marc Giaume, Adjoint au Maire de la Ville de Nice, délégué à la culture scientifique, M. Bertrand Roussel, Directeur des Musées d'Archéologie de Nice, Mme Béatrice Novaretti, Conservateur de la Médiathèque de Monaco et Mme Céline Sabine, son Conservateur adjoint, Mme Suzanne Simone, Conservateur Honoraire du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, Madame Geneviève Vatrican, Présidente de la Commission nationale monégasque pour l’UNESCO et bien d’autres…

Cet évènement a été labellisé par le Comité Albert Ier.
 

Pour tous renseignements : Vous pouvez voir le reportage de MonacoInfo ici.