Un événement virtuel dans le cadre de la Semaine de l'optimisme pour la Terre


Transformer les problèmes du changement climatique en solutions pour sauver les océans

Des océans sains sont un élément crucial de la régulation du climat de la planète. Bien que la pollution, le réchauffement des eaux, la surpêche et l'acidification aient gravement affecté la santé des écosystèmes océaniques, l'océan peut également être une source d'innovation et d'optimisme pour atténuer les effets du changement climatique en absorbant la chaleur et le carbone. Les solutions vont du carbone bleu stocké dans les écosystèmes côtiers et marins ou sous la mer, à la relance et à la protection des récifs coralliens, en passant par une utilisation durable des sources marines.
C’est pour discuter de ces passionnants sujets que le Pr Denis Allemand a été invité pour une conversation transatlantique dans le cadre de la Semaine de l'optimisme pour la Terre de la Smithsonian Institution, le 19 avril, avec d'autres experts américains et européens, dont le Dr Hans-Otto Pörtner, Coprésident du groupe de travail II du GIEC, sur la manière dont les solutions océaniques peuvent lutter contre le changement climatique. Cet événement fait partie d'une initiative verte transatlantique organisée par le Global Europe Program du Woodrow Wilson Center, les ambassades de France et d’Allemagne à Washington D.C. et le programme Earth Optimism, un programme de la Smithsonian Institution promouvant une vision positive des problèmes liés à l'environnement ou au climat.
Le programme Global Europe aborde les questions essentielles qui touchent le continent européen, les relations américano-européennes et les liens de l'Europe avec le reste du monde. Il le fait par le biais d'universitaires en résidence, de séminaires, de groupes d'études politiques, de commentaires des médias, de conférences internationales et de publications. Les activités couvrent un large éventail de sujets, allant du rôle de l'OTAN, de l'Union européenne et de l'OSCE à la sécurité énergétique européenne, aux différends commerciaux, aux défis de la démocratie et à la lutte contre le terrorisme. Le programme étudie les approches européennes des questions politiques importantes pour les États-Unis, notamment la mondialisation, la transformation numérique, le climat, les migrations, la gouvernance mondiale et les relations avec la Russie et l'Eurasie, la Chine et l'Indo-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique.

 

 


Pour plus d'informations, veuillez contacter :