Le Centre Scientifique de Monaco à l’honneur pour le 8 Mars

 
Les femmes et l’Océan, une synergie mise à l’honneur ce mardi 8 mars, date de la Journée Internationale des Droits de la Femme, lors d’une grande manifestation qui s’est tenue au Musée océanographique de Monaco en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II et de S.A.S. la Princesse Stéphanie. Cette journée était organisée par Céline Cottalorda et le Comité des Droits des Femmes de la Principauté de Monaco.
 
Celle-ci a débuté par la présentation de l’œuvre de Mr. OneTeas, une œuvre réalisée par l’artiste en associant 100 petits tableaux pour former « Wonder Saves Water », la version made in Monaco de Wonder Woman. Cette manifestation s’est poursuivie par un dialogue entre deux femmes spécialistes de l’Océan mais aux expertises complémentaires, le Dr Nathalie Hilmi, responsable du pôle d’Économie de l’Environnement au CSM et Maître Virginie Tassin-Campanella, Vice-Présidente du Conseil Scientifique de l’INDEMER : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable. Regards croisés sur les enjeux communs de l’océan et des femmes ». Économie, droit, développement durable, changement climatique avec le rapport du GIEC, mais aussi pêche, Aires Marines Protégées, acidification des océans et la proportion des femmes dans la recherche scientifique, les deux spécialistes ont apporté toute leur expertise lors d’un échange très riche. Dans sa présentation, Nathalie Hilmi a montré que si les femmes faisaient partie des populations les plus vulnérables face au changement climatique, elles étaient aussi parties prenantes dans les solutions, notamment pour leur rôle dans la gestion des aires marines protégées. Dans sa conclusion de l’après-midi, Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de gouvernement-Ministre des Relations extérieures et de la Coopération et Présidente du Comité de la protection et de la promotion des droits des femmes, rappelait une citation d'Henri Bergson : « L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. »
 
Le CSM avait une double légitimité dans cet évènement car, tout d’abord, les femmes jouent un grand rôle dans le centre de recherche monégasque puisqu’elles occupent plus de la moitié des postes de responsable d’équipe ou de thématique de recherche. N’oublions pas que le Secrétaire Général du CSM est également une femme. Mais, bien entendu, la légitimité du CSM venait aussi du thème abordé : l’Océan et la biodiversité marine, un thème fédérateur au sein de ses 3 départements de recherche.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Dr. Nathalie Hilmi