Le Centre Scientifique de Monaco se dote de panneaux photovoltaïques et signe le pacte pour la Transition Énergétique

Lundi 6 décembre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco inaugurait le parc photovoltaïque du Centre Scientifique de Monaco (CSM), en présence de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l'Intérieur, Département de tutelle du CSM, de Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme et du Professeur Patrick Rampal, Président du Centre Scientifique de Monaco (CSM).

Sous la conduite d’Anthony de Sevelinges, Chef du Service de Maintenance des Bâtiments Publics (SMBP), le Souverain a pu prendre connaissance, sur le toit-terrasse de l’établissement, de la centrale solaire implantée. Dotée de 443 panneaux photovoltaïques, déployés sur 987 m², elle dispose de la plus grande surface de toiture et capacité de production des bâtiments publics de la Principauté. D’une puissance annuelle estimée à 250MWh, elle assurera au CSM une autosuffisance énergétique de 25,23 % et favorisera une diminution des émissions de gaz à effet de serre de près de 20,5 tonnes de CO2 par an.

Anthony de Sevelinges a également souligné qu’à ce jour, 26 établissements publics de la Principauté étaient équipés de panneaux photovoltaïques. L’intégralité de ces installations représente 4968 m² de surface, pouvant assurer une production de 1039 MWh et une diminution de 85 tonnes de CO2 par an.

Dans la continuité de cette présentation, le CSM a signé le Pacte National pour la Transition Energétique, en présence d’Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la Mission pour la Transition Energétique (MTE).
Le Professeur Rampal a rappelé à cette occasion l’implication du Centre dans la réduction des gaz à effets de serre et en faveur de la préservation de l’environnement ; des missions, menées au sein des laboratoires de recherche en biologie polaire, marine et médicale, jusqu’à l’exemplarité de la structure.

En effet, si les laboratoires et les aquariums du Centre nécessitent un éclairage quasi permanent, les LED sont désormais la norme. En outre, l’un des étages de l’établissement est approvisionné en chaud/froid par la pompe à chaleur d’eau de mer du Quai Antoine 1er, l’autre étage par la boucle thalassothermique qui alimente l’ensemble de l’immeuble. Enfin, sur la question de la mobilité, notons la mise en place d’horaires de travail décalés.

Au terme de la signature, le Professeur Rampal a incité l’ensemble des agents du Centre à adhérer au Pacte National à titre individuel afin d’optimiser cette transition à tous les niveaux et d’inscrire son action dans le temps.