Le CSM invité à un prestigieux congrès portant sur l'écotoxicologie
Les participants au panel co-animé par le Dr Hervé Raps lors de la présentation du rapport de la Commission Minderoo-Monaco sur les plastiques et la santé humaine. © D.R.
Le programme du panel auquel a participé le Dr Raps. © D.R.
Le Dr Hervé Raps, médecin délégué au Pôle Santé Humaine du Centre Scientifique de Monaco, est intervenu le 14 mai dans une session du 35e Congrès annuel de la SETAC* Europe qui s’est tenu à Vienne, du 11 au 15 mai 2025. Cet événement a rassemblé des scientifiques, des régulateurs et des professionnels de l'industrie pour discuter des dernières avancées en écotoxicologie et chimie environnementale.
Au cours de cette session organisée par le SETAC Plastic Interest Group, le Dr Raps a pu présenter les vues d'ensemble, principales conclusions et perspectives de la Commission Minderoo-Monaco sur les plastiques et la santé humaine et répondre aux questions de la salle.
La "Commission Minderoo-Monaco sur les plastiques et la santé humaine" est un rapport de synthèse consacré à l’ensemble des impacts des matières plastiques sur la santé humaine, mais surtout à la nécessité de les prendre en compte dans l’intégralité de leur cycle de vie (production, fabrication, utilisation et élimination). Paru en 2023, ce rapport a fait l’objet de 180 citations (autres publications dans des revues scientifiques, déclarations d’États-Membres, d’Organisations Internationales ou d’ONG dans le cadre du futur instrument juridiquement international contraignant sur la pollution plastique). Rédigé par près de 50 auteurs, il a été conçu et coordonné par Philip Landrigan (Boston College, CSM), Sarah Dunlop et Christos Symenoides (Minderoo Foundation) et Hervé Raps (CSM).
*Society of Environmental Toxicology and Chemistry
The Minderoo-Monaco Commission on Plastics and Human Health. Annals of Global Health. 2023 Mar 21;89(1):23.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Hervé Raps