Le Dr. Jacques Pouysségur a co-organisé un atelier EMBO sur le métabolisme des tumeurs

De gauche à droite, les organisateurs du workshop EMBO : le Dr. Jacques Pouysségur, le Dr. Angela Otto (Institut d'Ingénierie Biomédicale de la TUM - Université Technologique de Munich), le Pr. Marina Kreutz (Hôpital Universitaire de Regensburg) et le Pr. Vinit Kumar (Université AMITY, Noida). © DR Cette illustration montre que le fait de réduire la glycolyse réduit le volume tumoral par 2 actions combinées : 1- Par Infiltration de la tumeur par les cellules immunes CD8+T actives et les cellules NK tueuses 2- Réduction de l’acide lactique et donc de l’apport du flux énergétique au sein de la tumeur. © CSM La Glycolyse fermentative (flèche bleue centrale) productrice d’ATP avec le lactate recyclé en glycogène stocké dans plusieurs organes. Noter que l'activité du complexe pyruvate déshydrogénase (PDH) du cycle TCA (acide tricarboxylique) est compromise soit par le facteur de transcription HIF-1 lorsque l'oxygène décline, ou par FOXK1/FOXK2 lors du jeûne animal. Ces deux situations favorisent la glycolyse et la production du Glycogène (réserve d’énergie dans les situations de stress nutritionnel). Les cinq flèches bleues pointillées signalent l'activation de la glycolyse en réponse à la baisse d’oxygène, de nutriments, mais aussi en réponse à la croissance des Cancers, des Cellules Immunes activées, des Pathogènes, Virus et Bactéries et des cellules souches (réparation d’organes). © CSM L'annonce de la présentation du Dr. Pouysségur : "La glycolyse contrôle les cancers, les infections bactériennes et virales et l'immunité. Déconstruction génétique et perspectives thérapeutiques". Crédit photo : Jacques Pouysségur Photo matinale du Taj Mahal prise par le Dr. Pouysségur lors de sa première visite en Inde en 1997. Crédit photo : Jacques Pouysségur

Jacques Pouysségur, Directeur de Recherche Émérite de Classe exceptionnelle CNRS et responsable de l'équipe d'Hypoxie Tumorale et Métabolisme du Centre Scientifique de Monaco, a été invité, en tant que co-organisateur et ‘keynote’ conférencier, à un atelier EMBO portant sur le Métabolisme Tumoral. Ce meeting international s’est tenu du 28 au 31 Mars, au sein de l’Université AMITY à Noida, proche de New Delhi. Il s’agit de sa 4e visite en Inde, la première, touristique avec son épouse en 1997, les autres comme scientifique invité à Bangalore pour le symposium BBRC 2015 avec les étudiants de l’Université de Kerala, puis à Ahmedabad pour la Conférence internationale ‘Cancer Research’ 2016, et enfin cet atelier EMBO ‘Tumor Metabolism’ à Noida en 2023. 

L’objectif principal visé par ce workshop regroupant plus de 200 scientifiques provenant d‘Asie, Inde, UE et USA a été de mettre en lumière de nouvelles approches thérapeutiques visant à contrôler et/ou stopper la croissance des tumeurs mais aussi des virus et bactéries pathogènes utilisant la voie énergétique glycolytique. Les approches ciblant les lactate-deshydrogénases A et B ainsi que les 2 transporteurs de lactate/proton MCT1 et MCT4 ont fait l’objet de discussions avancées par les intervenants invités et les chimistes de l’Université AMITY, ainsi que par les cristallographes promoteurs de nouvelles molécules.
 

Au cours de la présentation inaugurale de ce meeting plusieurs personnalités de l’Université privée AMITY ont présenté les atouts et le dynamisme de cette Université, considérée comme l’une des plus performantes de l’Inde. Ce n’est pas un hasard si l’Université AMITY a décroché le label disputé ‘EMBO Alliance. L’enthousiasme, la passion et la qualité des résultats des étudiants indiens en thèse lors de présentations sur poster ou communications orales étaient remarquables.  

En tant que co-organisateur et membre de l’EMBO, le Dr. Pouysségur a fourni un rapport final élogieux sur la participation, la richesse et les conclusions de ce meeting avec recommandation très favorable pour la reconduction d’un meeting EMBO Alliance similaire en 2025. Après discussion avec l’équipe organisatrice dirigée par le Professeur Vinit KUMAR, le ciblage du métabolisme tumoral et cellules souches serait la spécialité proposée. 


 



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr. Jacques Pouysségur
Dr. Milica Vucetic