Le Dr Jacques Pouysségur a participé au 6ème Congrès Mondial sur le Cancer à Lisbonne

Le Dr Jacques Pouysségur, Chargé de Mission et Responsable de l'équipe Hypoxie Tumorale et Métabolisme du CSM, a été invité à donner une conférence au 6ème Congrès Mondial sur le Cancer, qui s'est tenu à Lisbonne du 27 au 30 septembre 2022. 

Cette invitation, par l’organisateur le Prof. Ciro Isidoro, date de 2020 pour un meeting en présentiel devant être organisé à Oslo. La pandémie ‘Covid’ a eu raison du calendrier et du lieu. Après 2 autres choix, Lisbonne a été retenue et a réuni du 27 au 30 Septembre 2022, 110 chercheurs, cancérologues, jeunes scientifiques (provenant de l'Union Européenne, des USA, Inde et Chine), enthousiastes de pouvoir s’exprimer au pupitre, un vrai bonheur retrouvé par tous les participants. 
Alors qu’en 2020 nous célébrions au Keystone symposium le ‘Nobel de l’Hypoxie 2019’, le Dr Pouysségur a eu le grand plaisir de présenter au 6ème Congrès Mondial sur le Cancer de Lisbonne une lecture intitulée "Les 100 ans de l’ "Effet Warburg". Cancer, infections virales et bactériennes et immunité. Déconstruction génétique et perspectives thérapeutiques" précisément en 2022, année célébrant le centenaire de sa découverte (Actualité du 26/09/2022)

Contrairement aux idées répandues, il a été clairement démontré au cours de la dernière décennie que cette glycolyse fermentative, issue d’un métabolisme hypoxique, fournit plus d’ATP et plus rapidement que la voie oxydative mitochondriale. Elle fournit aussi en abondance des métabolites précurseurs satisfaisant toute demande de croissance cellulaire rapide pour les cancers, les cellules embryonnaires, lymphocytes, Natural Killers, Macrophages…), mais aussi la réplication intracellulaire des pathogènes : virus, bactéries, protozoaires. Nous pensons que ce métabolisme bioénergétique impressionnant est rendu possible par un taux d’expression ‘exceptionnel’ des enzymes glycolytiques répondant à l’action conjointe des 2 facteurs de transcription Myc et HIF1. La suppression sélective de l’export d’acide lactique via les transporteurs MCT1 et/ou MCT4 ouvre des perspectives d’avenir pour le traitement clinique des cancers mais aussi de plusieurs pathologies. 

Publication :

Pouysségur J., Marchiq I., Parks S.K., Durivault J., Ždralević M., Vucetic M. ‘Warburg effect’ controls tumor growth, bacterial, viral infections and immunity – Genetic deconstruction and therapeutic perspectives. Seminars in Cancer Biology, 86 (2022), pp. 334-346.
 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dr Jacques Pouysségur
Dr Milica Vucetic