Les chercheurs en cancérologie pédiatrique du CSM ont participé au premier Symposium Grand Public de la Fédération Enfants Cancers Santé à Marseille

La fédération Enfants Cancers Santé regroupe 1200 adhérents répartis dans 10 associations régionales. Fondée en 1998 et reconnue d’utilité publique depuis 2005, elle collecte chaque année près de 2 millions d’euros qu’elle redistribue intégralement au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques. Cette Fédération organisait son tout premier symposium grand public les 26 et 27 septembre derniers au fort Ganteaume à Marseille.

Les chercheurs en cancérologie du CSM ont participé à ce symposium grand public consacré aux avancées de la recherche en oncologie, dans un cadre à la fois convivial et stimulant. Pendant deux journées, chercheurs, cliniciens et représentants des associations ont pu présenter leurs travaux et échanger dans le cadre de tables rondes sur les enjeux actuels de la lutte contre les cancers pédiatriques. Les chercheurs du CSM ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux :
  • Christopher Montemagno, chercheur dans l’équipe Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau, a présenté les travaux de l’équipe sur la radiothérapie interne vectorisée, une approche innovante pour améliorer la précision et l’efficacité des traitements qu’il contribue à développer en collaboration avec le Laboratoire Radiopharmaceutiques Biocliniques de Grenoble (UMR1039 INSERM/Université Grenoble Alpes).
  • Vincent Picco, responsable de l’équipe, a présenté les résultats d’études sur les phénomènes conduisant à l’émergence de tumeurs pendant le développement embryonnaire.
Ces moments de dialogue sont une véritable richesse pour les chercheurs. Ils leur donnent la possibilité de prendre du recul sur les démarches expérimentales et les stratégies de recherche en les rendant accessibles au public. Ces rencontres sont aussi une belle occasion de remercier les bénévoles et de leur montrer comment leur engagement contribue concrètement à faire avancer la recherche.
 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Vincent Picco
Dr Christopher Montemagno