Monaco Ocean Week

Une soirée exceptionnelle pour célébrer l’engagement de Monaco pour les Récifs Coralliens

Dans le cadre de la semaine des Océans, la grande salle de Conférences du Musée océanographique de Monaco hébergeait, le vendredi 13 avril 2018, une soirée exceptionnelle sur l’engagement de la Principauté de Monaco pour les récifs coralliens en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II de Monaco. L’action de Monaco pour les récifs est reconnue depuis de nombreuses années, tout d’abord avec les travaux de recherche du Centre Scientifique de Monaco, pionnier et leader dans le domaine de la Physiologie Corallienne et de l’impact de l’acidification des Océans depuis près de 30 ans, mais également par le support financier permanent apporté par le Gouvernement princier aux actions de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI) ou par la Déclaration pour la sauvegarde des récifs coralliens (Coral Reef Life Declaration) lancée à Malte en 2017 lors de la Conférence « Our Oceans » par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, Son Altesse Royale le Prince de Galles et Sa Majesté la Reine Noor de Jordanie à l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco mais aussi par les magnifiques aquariums de coraux du Musée océanographique de Monaco. Quelques chiffres permettent d’illustrer l’importance de ces écosystèmes qui couvrent seulement 0,2% de la surface des océans mais hébergent près d'1/3 de tous les organismes marins connus à ce jour et fournissent à plus d’un demi milliard d’habitants de notre planète, vivre et revenus.
 

Cette soirée était donc consacrée à quatre événements :

  • le Vernissage de l’exposition « Du corail au récif : un joyau en péril », par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Cette exposition a été organisée par le Centre Scientifique de Monaco avec ses partenaires l’ONG française Coral GuardianPhoctopus, une association monégasque liée à la Fédération Monégasque des Activités Subaquatiques et The Ocean Agency. Programmée jusqu’en janvier 2019 dans le salon d’honneur du Musée océanographique cette exposition présente toute la beauté des récifs de ses détails intimes observés au microscope électronique à balayage aux plus grandes colonies coralliennes, sans oublier malheureusement les dégradations que les récifs du monde subissent à travers le blanchissement, les actions anthropiques directes ou les invasions de l’étoile de mer Acanthaster. L’exposition montre aussi les liens étroits qui unissent les récifs et les sociétés humaines.
  • la présentation, par le Dr Nathalie Hilmi, Chargée de recherche en Économie de l’Environnement au Centre Scientifique de Monaco, des conclusions de l’atelier sur les solutions basées sur la Science pour sauver les récifs coralliens de l’acidification des océans et autres stress environnementaux (conclusions à retrouver sur le site web du CSM),
  • la présentation par S.E.M. Xavier Sticker, Ambassadeur français délégué à l’environnement, et par S.E.M. Bernard Fautrier, Vice-président et Administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II, Ministre Plénipotentiaire chargé de missions auprès du Ministère d'Etat pour les questions liées au développement durable de la co-présidence par Monaco, l’Australie et l’Indonésie de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (International Coral Reef Initiative, ICRI),
  • la projection du film « Chasing Coral » en présence de Richard Vevers, fondateur et PDG de The Ocean Agency, et inspirateur et acteur du film. Ce film montre à la fois toute la beauté et la richesse des récifs coralliens et leur importance pour l’homme. Par des images étonnantes et impressionnantes, ce film montre la disparition des coraux suite au blanchissement de leurs colonies due à l’augmentation inexorable des températures de l'eau de mer. Une augmentation de 1 à 2°C suffit à provoquer la mort de tout un écosystème en quelques jours, comme si la forêt amazonienne perdait 30% de sa superficie en l’espace d’un mois ! Un film qui encourage à l’action… mais une action à effectuer rapidement avant l’irréversible mort de nos océans.
 

 


Pour plus d’informations, veuillez contacter :

- Pr Denis Allemand